Plus de légumes

Ratatouille à la pomme de terre

Cette recette est tirée du plus récent numéro du magazine Ricardo, dans lequel je vous propose de visiter mon toit vert, où poussent des légumes rustiques bios. Elle combine aubergine, céleri, courgettes, haricots, oignon, poivron vert, pommes de terre et tomates. Ses saveurs sont si fraîches qu’on a juste besoin d’une bonne huile d’olive et d’ail pour les lier.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 35 minutes

Rendement : DE 4 à 6 portions

Ingrédients

pommes de terre, pelées et coupées en cubes

2 branches de céleri, coupées en dés

1 oignon, haché

60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive, et plus pour le service

125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet ou de légumes

3 tomates, coupées en morceaux

2 gousses d’ail, hachées

2 courgettes, coupées en cubes

1 petite aubergine d’environ 225 g (1/2 lb), coupée en cubes

1 poivron vert, épépiné et coupé en cubes

225 g (1/2 lb) de haricots verts, coupés en tronçons

Préparation

1. Dans une casserole en fonte ou antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer les pommes de terre, le céleri et l’oignon dans l’huile. Verser le bouillon. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 10 minutes. 

2. Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Couvrir et poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient al dente, en remuant à quelques reprises. Rectifier l’assaisonnement. Laisser tiédir 10 minutes. Arroser d’un généreux filet d’huile d’olive au moment de servir.

3. Servir tel quel, chaud ou froid, avec du poisson ou des saucisses italiennes, si désiré.

Les conseils de Ricardo

Une ratatouille, c’est aussi l’occasion d’un « touski ». Amusez-vous à varier les légumes. Par exemple, remplacez la courgette par une courge d’hiver, les haricots verts fins par des haricots verts plats. De plus, en ajoutant du fenouil, vous donnerez à ce plat un petit « kick » anisé qui n’est pas désagréable du tout.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.