Séance de remue-méninges pour aider L’Itinéraire
Pourquoi avoir accepté de participer à cet événement ?
Parce que je voulais me familiariser avec le design thinking, une nouvelle technique qu’on utilise chez DavidsTea pour tenter de mieux répondre aux besoins des clients.
Que retenez-vous de votre expérience ?
C’est super. Nous venons tous de domaines très différents. La synergie est bonne, même si on a parfois un peu de misère à s’entendre. Mais, en gros, je pense qu’on fait du bon travail.
Quel est votre défi ?
On essaie de trouver des moyens d’améliorer la communication entre le camelot et les gens qui ne connaissent pas L’Itinéraire.
Quelle est votre meilleure idée ?
Utiliser un fauteuil confortable pour engager le dialogue avec le camelot.
Pourquoi avoir accepté de participer à cet événement ?
J’ai fait un atelier de design thinking avec les HEC. J’ai aussi étudié en criminologie et je m’intéresse vraiment à la cause de l’itinérance. Cet événement combine deux de mes intérêts.
Que retenez-vous de votre expérience ?
Ce que j’aime le plus, c’est d’avoir des gens qui ont des profils variés et un intérêt commun. Et de savoir qu’au bout de la ligne, on va avoir un impact positif.
Quel est votre défi ?
Trouver des moyens de bonifier l’interaction entre les camelots et les passants.
Quelle est votre meilleure idée ?
On trouve qu’il manque d’information sur L’Itinéraire et le rôle du camelot. On aimerait créer une sorte d’affiche pour donner des informations clés. On a aussi eu l’idée de faire des cartes d’affaires avec un lien internet pour voir le profil des camelots et obtenir un aperçu des articles publiés dans le magazine.
Pourquoi avoir accepté de participer à cet événement ?
Le design thinking, c’est quelque chose qu’on regarde beaucoup dans notre travail. On est cinq d’Ubisoft, ici. On s’est dit qu’on allait vivre l’expérience avant de l’implanter chez nous.
Que retenez-vous de votre expérience ?
C’est un processus qui marche vraiment ! On a sorti plein de bonnes idées avec les forces et les connaissances de chacun, auxquelles je n’aurais jamais pensé.
Quel est votre défi ?
Trouver une nouvelle façon d’utiliser les aptitudes des camelots.
Quelle est votre meilleure idée ?
Utiliser les camelots comme guides touristiques pour faire découvrir la ville de Montréal à travers les yeux de quelqu’un qui n’est pas historien. Ça pourrait nous permettre de voir des endroits qui ne sont pas dans les guides touristiques traditionnels.
Pourquoi avoir accepté de participer à cet événement ?
Pour aider L’Itinéraire. Chaque fois que je prends le métro et que je passe devant un camelot, je n’ai jamais d’argent sur moi. Je me suis dit qu’il y a peut-être une autre façon d’aider.
Que retenez-vous de votre expérience ?
C’est super le fun. On en apprend beaucoup sur L’Itinéraire et sur les challenges des camelots.
Quel est votre défi ?
Trouver des méthodes de paiement pour ceux qui n’ont pas d’argent comptant et qui veulent acheter L’Itinéraire.
Quelle est votre meilleure idée ?
On jongle avec plusieurs idées. L’idée principale, c’est d’avoir un genre de code barres unique aux camelots. Les gens pourraient scanner ce code avec leur téléphone. En échange de 3 $, ils obtiendraient une copie numérique du magazine.