Portfolio Programmes universitaires

Quatre nouveautés à Montréal

Alors que les universités carburent à l’interdisciplinarité, plusieurs nouveaux programmes sont créés dans la foulée. De la gestion au développement durable en passant par les développements scientifiques de pointe, les nouveaux programmes offerts vont de plus en plus piger des éléments dans différents domaines d’études. Survol.

Sciences quantitatives du vivant

L’Université McGill a lancé un doctorat en sciences quantitatives du vivant. Le programme vise à améliorer la recherche en sciences de la vie en mettant au point des outils capables de traiter les énormes quantités de données générées. Lancé par les facultés de médecine et des sciences, ce doctorat regroupe maintenant plusieurs autres facultés pour être pleinement dans l’interdisciplinarité. Le programme aidera donc les étudiants à créer, à améliorer et à appliquer des méthodes quantitatives d’origine mathématique, physique, statistique et informatique à l’étude de systèmes biologiques, allant de la molécule à l’écosystème entier. On vise la création d’outils prêts à être utilisés.

Gestion des opérations

La gestion des opérations exige de plus en plus de capacités d’analyse, de synthèse de l’information et de communication. Le nouveau certificat lancé à l’Université du Québec à Montréal permet d’acquérir ces compétences en plus de couvrir l’évaluation des dimensions sociales et éthiques des activités, qui est devenue incontournable pour les organisations. Les étudiants se pencheront aussi sur l’importance de développer leur créativité et leur leadership afin de trouver des solutions aux problèmes et de gérer le changement opérationnel. Le tout, dans une optique de gestion des opérations plus efficiente et plus agile qui permet d’ajouter de la valeur à l’entreprise et à ses clients.

Environnement et développement durable

Le développement durable est de plus en plus transversal et incontournable dans les différents domaines d’activité. Si tout le monde s’y met, il n’en demeure pas moins que les organisations doivent se tourner vers des experts pour s’attaquer à de grands enjeux. La maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal vise à former ces experts capables d’analyser un problème pour ensuite concevoir et mettre en œuvre des plans d’intervention tenant compte des dimensions écologique et sociale. Les étudiants apprendront aussi à travailler avec des spécialistes de différentes disciplines, en plus des communautés et des décideurs. Le programme propose les options biogéochimie environnementale, gestion de l’eau, gestion de la biodiversité, puis enjeux sociaux et gouvernance.

Maîtrise en gestion technique

L’alliance génie et gestion est toujours très demandée sur le marché du travail, et c’est pour mieux répondre à ce besoin que l’École de gestion John-Molson et l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia ont lancé la maîtrise en gestion technique. Elle vise autant les ingénieurs avides de nouvelles compétences en gestion que les gestionnaires du domaine du génie qui souhaitent améliorer leurs compétences techniques. Élaboré en consultation avec l’industrie, le programme aborde des éléments interdisciplinaires comme l’analyse de données, l’optimisation, la logistique, la prise de décision, la gestion de projets et l’ingénierie optimisée. Il comprend aussi deux stages en fin de parcours.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.