Shapovalov dépasse Raonic

Le jeune Ontarien sera le meilleur Canadien à la publication du prochain classement de l’ATP

Rome — Le jeune Canadien Denis Shapovalov s’est offert une autre grosse pointure alors qu’il est revenu de l’arrière pour montrer la sortie au Tchèque Tomas Berdych, 15e tête de série, en trois manches de 1-6, 6-3 et 7-6 (5) au premier tour du Masters de Rome.

Shapovalov, 19 ans, a participé aux demi-finales du Masters de Madrid, la semaine dernière, après avoir battu son compatriote Milos Raonic en huitièmes de finale.

Shapovalov a amorcé la semaine au 29e rang mondial – un sommet personnel –, et cette victoire contre Berdych le propulsera devant Raonic (22e), faisant de lui le meilleur Canadien sur le circuit de l’ATP.

« Je suis un peu en état de choc. C’est dingue que cela m’arrive si tôt ! »

— Denis Shapovalov

« C’est quelque chose que j’ai toujours voulu atteindre, a dit Shapovalov. D’y parvenir, c’est assez spécial. J’espère aussi pouvoir un jour mener mon pays vers une victoire en Coupe Davis. »

Shapovalov est déjà le plus jeune joueur à percer le top 30 depuis que le Français Richard Gasquet a atteint le 17e échelon à l’âge de 19 ans, en 2005.

Risques

Démontrant tout son talent, Shapovalov y est allé d’une audacieuse montée au filet pour faire 4-0 dans le jeu décisif. Berdych est revenu de l’arrière pour faire 5-5, mais le gaucher canadien a forcé son adversaire à s’approcher du filet avant de réussir un puissant passing du revers le long de la ligne.

Sur sa première balle de match, Shapovalov a déjoué Berdych avec un coup en fond de court.

Prenant plusieurs risques, Shapovalov a commis deux fois plus de fautes directes que Berdych, mais il a également réussi trois fois plus de coups gagnants.

« Mon jeu de pieds laissait à désirer en première manche. La terre battue est différente ici, a noté Shapovalov, qui participe au tournoi de Rome pour la première fois. Mais j’ai continué à me battre et je suis heureux d’avoir renversé la vapeur. »

— Avec l’Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.