Ça fait jaser 

Les cotes d’écoute des Oscars au plus bas

Si le réalisateur Bong Joon-ho et toute l’équipe du film sud-coréen Parasite ont marqué l’histoire dimanche en remportant l’Oscar du meilleur film, une première pour une œuvre non anglophone, ce triomphe s’est fait devant le plus petit auditoire jamais enregistré pour ce gala. La soirée a en effet attiré seulement 23,6 millions de téléspectateurs, soit 5,3 % des parts de marché chez les 18 à 49 ans. L’an dernier, le gala avait attiré 29,6 millions de téléspectateurs, une hausse importante par rapport au gala de 2018 (26,5 millions). On est loin des cotes d’écoute de plus de 40 millions des années 2000. Le gala était présenté sur les ondes du réseau ABC.

— André Duchesne, La Presse

Rage Against the Machine à Québec

Le Festival d’été de Québec a dévoilé une exclusivité québécoise pour sa prochaine édition : Rage Against the Machine. Le groupe-pionnier de fusion rap métal sera sur les plaines d’Abraham le 18 juillet. Le quatuor militant s’est reformé l’automne dernier après presque 20 ans de séparation, marquée par la collaboration des musiciens avec le regretté Chris Cornell (Audioslave), puis avec Chuck D de Public Enemy et B Real de Cypress Hill (Prophets of Rage). Cette fois, c’est bel et bien la formation originale qui revisitera ses albums mythiques : le premier, homonyme, Evil Empire et The Battle of Los Angeles. « Cette toute première escale sur les Plaines marquera un grand moment dans l’histoire du FEQ », estime Louis Bellavance, directeur de la programmation. Le dévoilement de la programmation et la vente de laissez-passer auront lieu le 26 février. Le FEQ se déroulera du 9 au 19 juillet.

— Éric Moreault, Le Soleil

Justin Bieber se confie sur ses dépendances

Justin Bieber parle ouvertement de sa dépendance aux drogues et de la période la plus sombre de sa vie dans le plus récent épisode de la série documentaire YouTube portant sur lui, Seasons. Il admet avoir consommé toutes sortes de drogues pendant des années, avant de décider d’arrêter parce qu’il se sentait « mourir ». Durant la période où il se droguait le plus, ses gardes de sécurité devaient parfois vérifier la nuit que son cœur battait toujours. Dans cet épisode, Bieber explique également avoir passé une batterie de tests pour comprendre son manque d’énergie récurrent après avoir arrêté la drogue et l’alcool. On lui a alors diagnostiqué la maladie de Lyme ainsi que la mononucléose. Se disant résolument décidé à aller mieux, à regagner le contrôle de son corps et de sa vie, le chanteur explique que cela lui permettra d’être « un meilleur mari, un meilleur père et le meilleur des amis ».

— Marissa Groguhé, La Presse

Deux femmes à la défense d’Harvey Weinstein

Une mannequin et actrice mexicaine a nié les allégations d’une accusatrice d’Harvey Weinstein selon lesquelles elle était restée sans rien faire pendant que le magnat du cinéma se trouvait dans la salle de bains d’un hôtel de Beverly Hills avec une présumée victime, en 2013. « Jamais arrivé ! », a laissé tomber Claudia Salinas, lundi, lors du procès pour viol à New York. « Si j’avais fait ça, je m’en souviendrais », a déclaré Mme Salinas lundi. Mme Salinas, âgée de 38 ans et aujourd’hui influenceuse, a pris la barre alors que la défense appelle des témoins pour la troisième journée, après plus de deux semaines de témoignages de la poursuite. Les jurés ont également entendu lundi l’ancienne colocataire de la femme que Weinstein est accusé d’avoir violée. Talita Maia, actrice brésilienne, a notamment déclaré que cette femme avait le producteur en haute estime – elle l’a un jour appelé « son âme sœur spirituelle », a-t-elle relaté. — Associated Press 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.