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De nouveaux chemisiers faits « sur commande » à Montréal

Lépidoptère est un terme pour désigner les papillons, ceux-ci étant la forme adulte du lépidoptère. C’est aussi le nom d’une nouvelle marque indépendante, née en France il y a 10 ans, qui revit à Montréal après quelques années d’hibernation. Installée au Québec depuis deux ans, Pauline Dougé présente la première collection du Lépidoptère « nouveau », consacrée à un seul produit : le chemisier. « J’ai moi-même été confrontée en tant qu’acheteuse au défi de trouver une chemise simple, assez intemporelle, de bonne qualité, qui tienne dans le temps. Et, n’ayant pas envie de consommer dans de grandes enseignes, j’avais un peu de mal à trouver des produits bien coupés, alors l’idée est d’avoir une chemise intemporelle, simple, mais très bien coupée avec des matières de qualité », affirme Pauline Dougé, designer et fondatrice de Lépidoptère.

Au centre de la philosophie de la marque, il y a aussi cette volonté de changer l’ordre établi dans le système de production et de consommation de la mode. Ainsi, la production des collections ne sera lancée que lorsqu’un minimum de 150 commandes seront reçues. « Je souhaitais un projet qui corresponde à mes valeurs éthiques, sociales et environnementales en choisissant un système de précommande et en ne produisant que ce qui a déjà été commandé par la cliente ou par les magasins revendeurs pour éviter la surproduction de textile », explique-t-elle.

La première collection, qui sera entièrement fabriquée dans un atelier de Montréal, comprend cinq produits offerts en plusieurs motifs et coloris, soit deux chemisiers, une blouse de style pyjama et deux hauts. Côté tissus, toutes les fibres utilisées ne sont pas écoresponsables, mais un effort est fait pour intégrer des fibres ayant une moins grande répercussion environnementale, comme le lin et le Tencel.

Les précommandes sont en cours depuis quelques semaines, avec un rabais de 10 % jusqu’au 10 novembre. La designer espère pouvoir lancer la production de sa première collection à la fin novembre, afin de pouvoir livrer les commandes en janvier ou février. Il est possible d’essayer les différents modèles à la boutique Station Service à Montréal ou sur rendez-vous, en contactant Lépidoptère. Pauline Dougé prévoit lancer deux collections par année, soit l’une printemps-été et l’autre automne-hiver.

De 135 $ à 195 $

— Valérie Simard, La Presse

Actualités

L.L. Bean s’installe chez La Baie

Fondée dans l’État du Maine en 1912, la marque L.L. Bean offre depuis plus d’un siècle des produits conçus pour les activités extérieures, mais aussi tout simplement des vêtements classiques sous le signe du confort, pour hommes, femmes et enfants. Offrant ses produits au Canada depuis quelques années seulement, l’entreprise souhaite renforcer sa présence au pays et au Québec plus particulièrement, alors qu’un partenariat avec La Baie lui permet de se retrouver dans 58 de ses magasins au Canada. À Montréal, on peut visiter la plus grande « boutique expérience » au pays à l’intérieur du magasin La Baie d’Hudson du centre-ville, couvrant un espace de 200 pieds carrés. On peut s’y procurer les produits phares de la marque, comme les fameuses bottes imperméables Bean, le tout premier produit commercialisé par la marque, les chemises à carreaux en flanelle incroyablement douces dont le tissu, qui vient du Portugal, a été brossé huit fois, ou encore les pyjamas en flanelle. De quoi se tenir au chaud pendant hiver !

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Collection capsule

Sokoloff et Addition Elle s’allient

Il n’est pas toujours facile, pour les petites entreprises, d’offrir un large éventail de tailles, un processus souvent complexe et coûteux qui peut expliquer le fait que plusieurs marques de mode indépendantes ne proposent toujours pas, à ce jour, de grandes tailles à leur clientèle. Afin de résoudre ce problème, la marque de lingerie Sokoloff s’est alliée à Addition Elle, et a pu profiter de son expertise et de ses ressources afin de développer une collection capsule. Conservant l’ADN de Sokoloff – le confort, la féminité, le luxe – les pièces de lingerie sont créées de façon responsable au Canada et au Pérou, et conçues pour épouser avec élégance les courbes et la silhouette. Soutien-gorge léger (bralette) en coton ou en dentelle, culotte brésilienne en dentelle cousue à la main, culotte à la coupe garçonne en fibres de bambou, combinaison une pièce doublée au buste, tous les morceaux ont été conçus pour s’agencer entre eux. Collection offerte en boutique et en ligne.

De 36 $ à 96 $

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

ÉvÈnement

Montréal, ville cosmopolite

Pour la deuxième année, la Semaine de la mode cosmopolite rend hommage au côté international de la ville de Montréal avec un évènement où la diversité culturelle et la mode ethnique contemporaine sont à l’honneur. Organisé et mis en scène par Yves de Lima (AMA Design), le défilé de mode mettra en vedette des designers d’ici et d’ailleurs comme Segio Tirado (Mexique), Amr El Bann (Égypte), Rhowan James (Toronto), Hinda H (Montréal) et Yves Jean Lacasse (Montréal). Il sera précédé dans la journée d’un pop-up (entrée gratuite), où il sera possible de rencontrer les designers et de se procurer quelques morceaux. Le tout se déroule samedi dans l’édifice des 7 doigts de la main, boulevard Saint-Laurent. 

Prix : 65 $, ce qui inclut le cocktail avant le défilé et l’accès au party de fin de soirée

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

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