De belles escales de croisière en Méditerranée

Pittoresques et vivifiantes, les croisières en Méditerranée figurent parmi les plus populaires au monde. Voici quelques escales inoubliables fréquemment proposées dans les itinéraires sur la grande bleue.

Athènes

Une escale à Athènes — à environ une demi-heure de son port principal Le Pirée — vous mènera au cœur de la Grèce Antique et vous plongera dans sa mythologie, vieille de plus de 3 000 ans. La capitale grecque dispose en effet d’un patrimoine architectural, artistique et culturel incroyable, qui met en évidence des monuments mondialement connus comme l’Acropole. Si le temps vous le permet, une visite du stade panathénaïque, vestige antique rénové pour les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896, vous impressionnera.

Barcelone

Possédant l’un des plus grands ports d’Espagne, Barcelone constitue l’une des escales les plus fascinantes en Méditerranée. La capitale de la Catalogne renferme une grande richesse architecturale. Considérée comme la ville de l’architecte Antoni Gaudi, celle-ci compte plusieurs de ses réalisations, dont sept figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme la basilique de la Sagrada Familia ainsi que le parc et le palais Güell. Une promenade sur l’avenue des Ramblas, parsemée de petits commerces, s’impose également lors d’une telle escale.

Dubrovnik

Située dans le sud de la Croatie, Dubrovnik se révèle l’une des destinations de croisière les plus accueillantes de toute l’Europe. Cette ville portuaire fortifiée se caractérise par la richesse de son passé et la beauté de son environnement. Elle possède entre autres de superbes remparts datant du 13e siècle, classés depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui dessinent une silhouette unique. Flâner dans les ruelles médiévales de cette cité et visiter ses nombreux monuments historiques, notamment le Gornji Ugao Tower, vous laissera des souvenirs mémorables.

Istanbul

Installée dans le détroit du Bosphore, Istanbul est une escale prisée par les croisiéristes. La capitale turque fut notamment le berceau de plusieurs civilisations, dont celles des empires byzantins et ottomans. Inscrite depuis 1985 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la mégapole abrite de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux. La basilique Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et le palais Topkapi figurent parmi les monuments emblématiques à visiter. La tour de Léandre, la Citerne Basilique, l’Hyppodrome et le Grand Bazar — qui remonte au 15e siècle — constituent également des lieux incontournables.

Kotor

Niché entre les montagnes et la mer au Monténégro, Kotor s’impose comme une destination privilégiée des croisiéristes en Méditerranée. Entourée d’une impressionnante muraille de défense construite au 9e siècle, cette ville moyenâgeuse est particulièrement bien préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre de la cité est composé d’un dédale de ruelles, jalonnées d’agréables cafés, de boutiques d’artisanat et de bâtiments centenaires. L’ascension jusqu’à la forteresse Saint-Jean, située à une altitude de 280 mètres au-dessus de la ville, vaut notamment largement l’effort consenti.

Marseille

Considérée comme l’une des plus anciennes villes de France, Marseille compte l’un des ports les plus importants de la Méditerranée. Entourée par des collines et des criques, la ville possède un nombre important de sites archéologiques tels la grotte Cosquer et ses peintures rupestres incroyables. Elle rassemble également de nombreux bâtiments historiques dont les plus connus sont ceux des cathédrales de la Major et de Notre-Dame de la Garde. Le Vieux-Port et le quartier historique du Panier sauront aussi vous transmettre le charme de cette métropole.

Rome

Surnommée la « Ville éternelle », Rome — via le port de Civitavecchia — représente l’une des destinations de croisière les plus populaires en Méditerranée. La majestueuse capitale italienne vous transportera dans un voyage à travers le temps grâce à ses innombrables monuments et vestiges archéologiques tels le Colisée, ancien lieu de lutte des gladiateurs, ou le Circus Maximus, consacré aux courses de chars à l’époque romaine. Parmi les nombreux autres lieux emblématiques à visiter figurent le Forum romain, la fontaine de Trevi, le Panthéon, le Vatican et la place d’Espagne.

Venise

Ville romantique par excellence, Venise se trouve être l’un des principaux ports des croisières en Méditerranée orientale. Construite sur l’eau, la ville est composée de plus de 100 îles dont plusieurs sont reliées par des ponts. Elle est inscrite depuis 1987 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses canaux, son architecture et ses œuvres d’art. Ses principaux attraits touristiques se trouvent autour de la place Saint-Marc. C’est le cas de la basilique Saint-Marc, du Palais des Doges et du Campanile. Les îles de Murano et Burano s’avèrent aussi très prisées par les croisiéristes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.