Littérature jeunesse

Nos suggestions

Pour les petits

Pleine lune

Texte et illustrations de Camilla Pintonato, traduction de Nadine Robert

Éditions Comme des géants. Dès 3 ans.

Cinq petits lapins tout gris

Cinq lapins courent dans la nuit. « Que transportent-ils sur leur dos ? C’est rond, c’est brillant et c’est beau. » Dans cet album plaisamment illustré (avec des feutres !), l’artiste vénitienne Camilla Pintonato raconte une histoire en rimes, parfaite pour calmer et consoler avant le dodo. Pour les amateurs d’animaux et de douceur.

Pour les enfants

La corde à linge

Texte et illustrations d’Orbie

Éditions Les 400 coups. Dès 7 ans.

Intrépide Réal

Réal habite en haut d’un dépanneur. C’est pratique : il n’a qu’à dévaler l’escalier pour aller acheter des bonbons lorsqu’il gagne des sous en faisant des tâches ménagères. Quand il descend, Réal aime – malheureusement – tirer sur le nœud de la corde à linge… Aussi hilarant que charmant, cet album vaut le détour, ne serait-ce que pour les mimiques du petit Réal. Coup de cœur.

Pour les ados

Prochain arrêt, tome 1 – Le pit

Simon Lafrance

Éditions Les Malins*. Dès 13 ans.

Disparitions à L’Avenir

Gabriel, 15 ans, vit dans la petite ville de L’Avenir, avec sa sœur serveuse dans un bar et sa mère dépressive. Un soir, il reçoit un message vidéo de sa sœur, qui semble avoir été enlevée par une entité lumineuse et vrombissante. Palpitant, ce roman mêle le quotidien d’un ado intimidé, passionné de cinéma, avec des événements surnaturels. L’étonnante fin nous laisse sur notre faim, comme un ado à l’appétit insatiable. Habile et intrigant.

* Merci à Vicky Sanfaçon, de la librairie Pantoute, pour cette suggestion.

Bande dessinée

Un billet pour nulle part

Scénario et dessins de Nunumi

Éditions Front froid. Dès 7 ans.

Voyage, voyage

Une fillette portant un grand chapeau de paille, comme Mei dans le film d’animation Mon voisin Totoro, attend un autobus. Une petite flamme noire (son diablotin intérieur ?) l’accompagne. Trois bus viendront, révélant leur lot de surprises… Nunumi – Christine Dallaire-Dupont de son vrai nom – offre un album qui donne l’impression de regarder un dessin animé fantastique japonais, ponctué d’expressions québécoises comme « crème soda » (!). Le dessin est juste et le scénario, captivant pour les enfants.

Documentaire

Mon bel herbier du Québec

Textes de Jérôme Carrier, illustrations de Florence Dellerie et d’Alex Richard

Éditions Auzou. Dès 6 ans.

Projet pour les beaux jours

Plus de 50 plantes et arbres du Québec sont décrits – avec leur habitat, leur usage, leurs fleurs et fruits – dans ce joli herbier, relié par une commode spirale. Les photos et dessins sont clairs, ce qui aide les enfants à identifier les conifères, feuillus, arbustes, plantes aquatiques, nordiques, etc. qu’ils croiseront lors de balades. Vingt pages à la fin permettent de monter son propre herbier. Très chouette.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.