LEADERSHIP

L’âge importe peu

Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

Le geste

Engagez « vieux » !

La toute nouvelle aide-barmaid d’un hôtel Marriott de Singapour a 67 ans ! « Les gens plus vieux tendent à être plus ponctuels, loyaux et minutieux », justifie New Kheng Tiong, directeur des ressources humaines de l’hôtel. Cette embauche s’inscrit dans la mise en place d’un programme d’inclusion de toutes les générations au travail, lancé à la fin avril. Créé conjointement par la Fédération nationale des employés de Singapour, le ministère de la Main-d’œuvre et le National Trades Union Congress, il est implanté alors que Singapour voit sa population vieillir et fait face à des gens qui ne sont pas tous prêts à prendre leur retraite à 60 ans. Cette pratique d’ouverture de postes plus adaptés a rapidement été adoptée par 160 organisations.

Source : Channel News Asia

La méthode

Parler de ses collègues en bien

Supporter la responsabilité publiquement tous ensemble, quitte à critiquer le fautif derrière des portes closes… Après l’élimination des Predators de Nashville, jeudi dernier, P.K. Subban a publiquement défendu le gardien de but Pekka Rinne, qui a vécu un début de match catastrophique, et a plutôt attribué à l’équipe la responsabilité de la défaite. « Ceux qui veulent critiquer Pekka ne savent pas de quoi ils parlent, a dit Subban en entrevue. Il est le soutien de notre club, une des raisons principales de notre présence ici. Est-ce qu’on aurait pu être meilleurs aujourd’hui ? Oui. On n’en a pas fait assez. Je n’en peux plus des gens qui ne font que parler de lui. On parle ici d’un des meilleurs gardiens de la ligue et on est chanceux de l’avoir. C’est l’équipe qui doit s’améliorer. » Paroles de P.K. !

Le chiffre

8

Nombre d’heures passées chaque semaine par des gestionnaires à corriger le travail insatisfaisant ou inefficace de leurs employés. Selon le cabinet d’embauche Robert Half, ce temps perdu est une conséquence directe d’un processus de recrutement écourté et simplifié. « Une stratégie d’embauche exhaustive est essentielle afin d’éviter qu’un membre d’équipe inadéquat ou incompatible détourne l’attention des priorités d’affaires et des ressources en personnel », dit Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel de Robert Half, dans un communiqué. Embaucher des gens qui ont des affinités avec les présents salariés, offrir une rémunération plus élevée, utiliser plusieurs voix pour la quête de candidats potentiels et ne jamais négliger l’étape de vérification des références aideraient à éviter ces heures mal utilisées.

La citation

« Trop souvent, les organisations perdent leurs meilleurs talents, car elles ne comprennent pas que chaque personne d’une équipe est une machine à apprendre. Nous voulons apprendre constamment. »

— Whitney Johnson, coach et auteure du livre Built an A Team

Source : Forbes

Le truc

Entre 700 et 2000 caractères

La formule parfaite en offre d’emploi existe-t-elle ? Sûrement pas. Un pas dans la bonne direction semble toutefois être la longueur des textes des propositions de postes à pourvoir. Celles faisant entre 700 et 2000 caractères attirent 30 % de plus de candidats potentiels, selon Indeed.com. La clé est de trouver le bon équilibre entre la description et la concision, indique le site de recherche d’emploi.

La théorie

Tout est lié

Une ligne tracée entre la vie personnelle et la vie au travail est un non-sens pour Jeff Bezos. « Si je suis heureux à la maison, je vais arriver au travail motivé et énergique. Et si je suis heureux au travail, je vais rentrer à la maison motivé et énergique, soutient le fondateur d’Amazon. C’est lié. J’essaie d’enseigner cette harmonie à mes gestionnaires et jeunes employés. » Pas besoin de séparer le travail de la vie familiale pour réussir et avoir une vie harmonieuse, soutient celui qui, selon MarketWatch, a toutefois dû affronter des employés qui se sont plaints de difficiles quarts de travail récemment…

Source : MarketWatch

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.