Définissez vos besoins

Pour être en mesure de déterminer le véhicule susceptible de se retrouver dans votre entrée de garage, assurez-vous au préalable qu’il répond à vos attentes et – surtout – à votre budget. Cette première étape semble la plus simple et pourtant, c’est la plus complexe.

Vous devrez tenir compte de vos enfants (combien en avez-vous, au fait ?), de votre résidence secondaire, de vos déplacements, de vos activités sportives et sociales, et même de votre chien dont j’ai oublié le nom.

Aussi, le concessionnaire se trouve-t-il dans votre voisinage (résidence ou lieu de travail) et quels services vous offre-t-il (flexibilité des heures d’ouverture, navette pour vous raccompagner à la station de métro ou à l’arrêt d’autobus le plus près) ?

Quel est le prix du véhicule (ne vous fiez pas seulement au prix de base, sans doute voudrez-vous ajouter de petites « douceurs », comme un toit ouvrant ou une chaîne audio plus performante) ? Et celui de l’assurance ? Considérez également la durée des différentes garanties.

D’autres nouveautés à prévoir

La saison de l’auto est ouverte et ce cahier spécial fait état de plusieurs nouveautés attendues. Y sont-elles toutes ? Non. Dans quelques semaines, certains constructeurs profiteront de leur passage au salon de l’auto de New York pour en dévoiler d’autres. C’est le cas par exemple de Nissan (Altima) ou encore de Cadillac (XT-4). Certaines de ces nouveautés pourraient débarquer dans les salles d’exposition d’ici la fin de l’été. À suivre.

— Éric LeFrançois, collaboration spéciale

Le meilleur temps pour acheter et vendre

Au risque de vous étonner, le printemps n’est pas forcément la saison idéale pour négocier l’achat d’un véhicule neuf. Il s’agit d’une période très active chez les concessionnaires et les promotions sont parfois très rares, surtout si le véhicule est une nouveauté. Cette dernière n’est généralement pas proposée aux conditions de financement les plus avantageuses et les véhicules qui se trouvent en stock sont généralement suréquipés. En revanche, si vous ne traquez pas une nouveauté ou encore un cabriolet (très prisé en cette période de l’année), votre pouvoir de négociation s’en trouve accru en raison des promotions. En outre, il s’agit de la saison idéale pour trouver un nouveau propriétaire à votre véhicule actuel.

— Éric LeFrançois, collaboration spéciale

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.