L’investisseur avisé

L’action à 1000 $

Chaque dimanche, nous braquons les projecteurs sur des éléments de l’actualité financière et boursière qui peuvent être utiles à l’investisseur, mais qui pourraient être passés sous le radar.

Pour la première fois dans l’histoire de la Bourse de Toronto, une action a franchi le seuil des 1000 $. L’impressionnante ascension boursière de Constellation Software, un fournisseur torontois de logiciels d’affaires, se poursuit. Le titre a franchi les 1000 $ jeudi et a terminé la semaine à 1011 $. Depuis cinq ans, la valeur du titre s’est multipliée par sept. L’entreprise a une capitalisation boursière d’environ 21 milliards de dollars, l’équivalent de celle de la Banque Nationale.

***

Couche-Tard continue d’être boudée par les investisseurs. L’action accuse toujours un repli de 20 % depuis son sommet de la mi-décembre. Michael Van Aelst, de la TD, a rappelé cette semaine à ses clients d’acheter le titre pendant que l’action demeure « sévèrement dépréciée ». « Le marché veut voir une réaccélération des ventes des magasins comparables aux États-Unis avant de pousser l’action plus loin. Je vois la situation se produire graduellement plus tard cette année avec l’amélioration de la situation chez CST, l’ajout de Holiday, et le lancement de campagnes de marketing nationales. »

***

L’annonce en milieu de semaine de l’acquisition de Home Chef par Kroger aux États-Unis a une incidence positive sur l’entreprise montréalaise Marché Goodfood. « Cette transaction vient légitimer davantage l’industrie des repas prêts à cuisinier et illustre l’appétit des grands épiciers envers cette activité », souligne l’analyste Léon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale.

***

BRP, Héroux-Devtek, TFI (ex-Transforce) et CGI sont quelques entreprises québécoises dont les titres ont atteint un sommet historique au cours de la dernière semaine. BRP présentera ses résultats de début d’exercice jeudi.

***

La Banque Laurentienne a décidé de reporter de deux jours la publication de ses résultats trimestriels. Au lieu de les présenter ce mercredi, ils seront divulgués vendredi. La direction dit avoir reçu plusieurs demandes pour reporter sa date de dévoilement puisque deux autres banques (la Nationale et la BMO) diffuseront leurs résultats mercredi. « Nous sommes en mesure d’accommoder ces demandes en repoussant la sortie de nos résultats au 1er juin », dit la porte-parole de la Laurentienne, Hélène Soulard.

***

« Somme toute, de nombreux indicateurs macroéconomiques laissent croire que nous sommes en 8e ou 9e manche de ce cycle économique. Mais certaines parties de baseball peuvent se jouer en 13 manches », souligne Robert Kavcic, de la BMO, dans une note publiée hier.

***

Le producteur de pot de Gatineau Hydropothecary souhaite quitter la Bourse de croissance pour accéder à la grande Bourse de Toronto. L’entreprise a annoncé cette semaine avoir fait une demande en ce sens afin d’avoir ses actions ordinaires inscrites au TSX.

***

Les enchères commencent ce soir sur eBay pour le souper annuel avec Warren Buffett. L’encan se déroulera jusqu’à vendredi soir. L’an passé, c’est une mise de 2,7 millions US qui a permis de décrocher le repas avec l’investisseur d’Omaha qui aura 88 ans à l’été. La somme versée est déductible d’impôt et est récoltée pour un organisme de lutte contre la pauvreté à San Francisco.

***

La Bourse de New York et le NASDAQ seront fermés demain en raison de la journée fériée du jour du Souvenir aux États-Unis (Memorial Day).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.