Éducation

Les factures roses de QS

Je ne voulais pas revenir sur le cadre financier de Québec solidaire. À quoi bon parler encore de chiffres, me suis-je dit, si les électeurs sympathiques à QS n’ont d’oreilles que pour le bien commun et l'espoir.

Seulement, le président de l’Association des étudiants en sciences économiques de l’UQAM (AESE) a piqué ma curiosité cette semaine. Rencontré lors d’une conférence, Jacob Morrier m’a fait part d’un aspect passé sous silence : la facture légère des promesses en éducation de QS.

Et voici son constat : Québec solidaire sous-estime le coût de ses promesses en éducation de 1,25 à 1,6 milliard de dollars. Il s’agit d’une facture additionnelle récurrente chaque année à partir de 2022-2023. Elle englobe les coûts de la gratuité du CPE au doctorat, de même que l’impact net de la fin des subventions aux écoles privées.

N’est-ce pas digne d’intérêt ?

Pour en avoir le cœur net, j’ai demandé à l’étudiant de 3e année au baccalauréat de me transmettre le fichier Excel de son travail chiffré. Après analyse et plusieurs questions, j’ai pu constater le grand soin apporté à son estimation. Jacob Morrier, faut-il préciser, est aussi titulaire d’une licence en économie appliquée de l’Université Paris-Dauphine, où il a terminé premier d’une cohorte de plus de 200 étudiants.

Voyons voir. Selon QS, la gratuité scolaire du CPE au doctorat coûterait 2,45 milliards à l’État québécois en 2022-2023. Le problème, c’est que QS omet notamment l’afflux de nouveaux étudiants à l’université que la mesure entraînerait, fait valoir Jacob Morrier.

La gratuité augmenterait la fréquentation universitaire d’environ 27 000 nouveaux étudiants, selon des chiffres utilisés par l’IRIS, l’institut économique de gauche très proche de Québec solidaire.

En tenant compte de ces nouveaux étudiants, à 27 710 $ par étudiant pour l’État, la facture grimperait d’environ 750 millions par rapport aux estimations de QS. La formation politique aurait également sous-estimé les frais perçus auprès des parents des enfants du primaire et du secondaire de quelque 290 millions.

Autre élément : la fin des subventions aux écoles privées ne se traduirait pas par des économies, comme le prévoit QS, mais par des dépenses additionnelles. Ces dépenses s’expliquent par le fait que la fin des subventions forcerait les écoles à plus que doubler leurs tarifs, qui excéderaient 9000 $ au secondaire, obligeant la plupart des parents à opter pour le public.

Ce transfert vers le public forcerait l’État à assumer la totalité des coûts pour les dizaines de milliers de nouveaux élèves.

Sur la base de deux études passées sur le sujet (1), Jacob Morrier calcule que la proportion d’élèves qui seraient transférés vers le public oscillerait entre 59 % et 85 %. Ce transfert se traduirait par une facture additionnelle nette pour l’État variant entre 160 millions et 510 millions.

Étonnamment, Québec solidaire prévoit plutôt une économie de 100 millions avec cette promesse, si bien que l’écart entre les estimations de M. Morrier et celles de QS varie entre 260 millions et 610 millions.

Bref, tout pris en compte, les chiffres de QS pour ses promesses en éducation sont sous-estimés de 1,25 milliard à 1,6 milliard de dollars, selon M. Morrier.

Joint hier, le porte-parole de QS en matière de finances, Simon Tremblay-Pepin, avait des réponses à ces questions. Selon lui, le cadre financier de QS a tenu compte des éléments soulevés par l’analyse de Jacob Morrier.

D’abord, même si la facture au privé double, QS estime que seulement 50 % des parents opteront pour le public, ce qui ramènerait la fréquentation des écoles privées au même niveau qu’en Ontario, où les écoles privées ne sont pas subventionnées. Au net, ce transfert de 50 % des élèves procurerait des économies de 100 millions au gouvernement.

Jacob Morrier rétorque que si l’on se fie à la fréquentation ontarienne du privé, le taux de transfert s’élèverait plutôt à 59 %, pas 50 %. Et qu’en prenant plutôt l’exemple de la Nouvelle-Écosse, le taux de transfert serait de 82 %.

Quant à la gratuité à l’université, Simon Tremblay-Pepin explique qu’elle n’aurait pas encore eu d’effets sur la fréquentation en 2022-2023, puisque la mesure serait implantée progressivement d’ici quatre ans. De plus, il souligne que l’abandon des droits de scolarité procurerait des économies dans les frais d’administration. Enfin, QS a prévu une marge de manœuvre de 1,1 milliard dans son cadre financier, qui pourrait être utilisée en partie à ces fins, m’écrit-il.

Ce que j’en pense ? Québec solidaire a mis des lunettes roses pour faire son cadre financier. Tôt ou tard, la gratuité finirait par faire augmenter la fréquentation universitaire et ses coûts pour l’État, tandis que le transfert des enfants du privé au public aurait des incidences sur notre facture collective.

Alors, ne devrait-on pas s’intéresser davantage aux chiffres, dites-moi ?

(1) De la Commission de révision des programmes et de deux chercheurs de l'Université de Sherbrooke

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