Jeux de société

Sortir de la routine par le jeu

Les soirées télé se suivent et se ressemblent ? Il est donc temps de troquer sa télécommande pour un jeu de société. Tactiques, indiscrets ou historiques, ces jeux constituent un excellent prétexte pour se réunir et savourer ensemble l’instant présent. Voilà cinq suggestions, pour de bons moments en famille ou entre amis.

Time’s up !

Ce jeu est l’ingrédient parfait pour mettre du piquant dans n’importe quelle soirée entre amis. Il allie culture générale, mémoire et vitesse dans le but de faire deviner un maximum de personnalités à son coéquipier. Une partie se déroule en trois manches. Pendant la première, on présente les personnages en s’exprimant librement. Dans la seconde, on doit se rappeler les mêmes noms à partir d’un seul mot et à la troisième, il s’agit de les mimer. Pour ajouter aux défis, chaque manche ne compte que 30 secondes.

Joueurs : 4 à 12

Âge : 12 ans et +

Bang !

On plonge dans l’atmosphère des films westerns avec ce jeu de cartes enlevant. Au début de la partie, les joueurs se voient attribuer un rôle, mais seul le shérif est connu. Il a pour mission d’éliminer les hors-la-loi et le renégat avant de se faire cribler de balles ! Heureusement, le shérif peut compter sur ses adjoints pour le protéger. À coups de bluffs, de regards inquisiteurs et de négociations, les cowboys devront distinguer les bons des méchants et avoir la dégaine rapide.

Joueurs : 4 à 7

Âge : 10 ans et +

Privacy

Jusqu’à quel point connaît-on le jardin secret de ses amis les plus intimes ? Privacy permet d’en avoir le cœur net avec plus de 400 questions indiscrètes auxquelles répondre par oui ou par non. Puisque les réponses sont totalement anonymes, on peut tout avouer sans gêne. Ensuite, chacun parie sur le nombre de réponses affirmatives juste avant le dépouillement qui s’annonce riche en fous rires et en discussions animées. Le joueur qui mise juste le plus souvent remporte la partie.

Joueurs : 3 à 12

Âge : 18 ans et +

7 Wonders

Rien de tel qu’un jeu de stratégie pour passer un bon moment avec ses ados. Dans 7 Wonders, chaque joueur représente une cité antique qu’il doit amener à son apogée en construisant une merveille. Une partie se déroule en trois époques historiques dans le cadre desquelles les joueurs reçoivent et s’échangent des cartes liées aux ressources, à la puissance militaire et à la technologie. Mais attention, il faut les choisir avec soin, car à la fin de chaque période de l’histoire, on doit affronter les cités voisines.

Joueurs : 2 à 7

Âge : 10 ans et +

Mon premier Carcassonne

Idéal pour initier les enfants aux jeux de société, Mon premier Carcassonne consiste à créer un paysage à l’aide de tuiles carrées représentant un village. Chaque joueur tire une tuile au sort et la dispose sur la table de façon à construire des chemins où il pourra poser ses pions. Cependant, il faut faire preuve de stratégie. Le premier qui réussit à placer tous ses pions gagne la partie. Et comme les parties sont de courte durée, on peut facilement jouer plusieurs fois au cours de la même session.

Joueurs : 2 à 4

Âge : 4 ans et +

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.