Télévision

Omniprésents sur les plateaux, les « A » ?

Même si la saison de Bonsoir bonsoir ! vient à peine de commencer, Maripier Morin a déjà visité le plateau de Jean-Philippe Wauthier à deux reprises, à titre d’« amie » de l’émission. Avons-nous un trop « petit milieu » ? Voyons-nous trop souvent les mêmes personnalités ? Ou est-ce une fausse perception ?

3/4

Plus de 500 personnes ont été invitées sur les différents plateaux analysés au cours des deux dernières saisons télévisuelles. Les trois quarts de ces personnes n’ont été vues que dans une seule des 11 émissions analysées.

4 %

Seulement 4 % des personnalités ont été vues sur quatre plateaux et plus.

Le top 10

Quels sont les invités que nous avons vus le plus souvent ?

Femmes

Pénélope McQuade : 7 émissions

Maripier Morin : 6 émissions

Ariane Moffatt : 6 émissions

Guylaine Tanguay : 6 émissions

Guylaine Tremblay : 6 émissions

Hommes

Louis-José Houde : 5 émissions

Fabien Cloutier : 5 émissions

Patrice Robitaille : 5 émissions

Pier-Luc Funk : 5 émissions

Claude Legault : 5 émissions

Citation

Je ne suis pas sûre que les gens le réalisent, mais il y a 246 personnes différentes qui sont passées sur la chaise d’En direct de l’univers. Alors, lorsque nous parlons de “A”, ce n’est pas vrai que nous avons reçu 246 “A”. Je pense qu’il y a une diversité plus grande que ce que les gens pensent.

— France Beaudoin, animatrice

60 %

C’est la proportion des invités de Deux hommes en or qui n’ont été vus dans aucune autre des 10 émissions analysées.

Plus de « A »

Les émissions 1res fois et Prière de ne pas envoyer de fleurs comptent le nombre le plus élevé de personnalités qui ont été vues dans d’autres émissions.

Méthodologie

La Presse a épluché les listes d’invités de 11 émissions de variétés et magazines de la saison automne 2018-hiver 2019. Parmi les émissions les plus regardées par les Québécois, nous avons choisi Tout le monde en parle, C’est juste de la TV, En direct de l’univers, 1res fois et Prière de ne pas envoyer de fleurs à Radio-Canada et Ça finit bien la semaine et La vraie nature à TVA. Nous avons ajouté des émissions d’autres diffuseurs, soit Phil s’invite à V, Deux hommes en or à Télé-Québec, L’effet wow et Pour emporter à ARTV.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.