Opinion
iPad à l’école

Trop, c’est comme pas assez !

L’école de mon fils est passée au 100 % numérique depuis la rentrée dernière. Chaque enfant possède un iPad et même si nous avons eu à acheter quelques livres papier, la grande majorité des études se fait sur tablette. Pour un établissement plutôt traditionnel et conformiste, c’est tout un changement !

Je me souviens encore d’être allée voir le directeur il y a quelques années pour me plaindre de la piètre qualité des photocopies recto verso qu’on donnait aux élèves, notamment pour apprendre la géographie et l’histoire. Nous vivons (nos enfants encore plus) dans un monde d’images. Pour les intéresser et les stimuler, adaptons-nous un peu à leur réalité. Apprendre le relief et la surface des continents en noir et blanc, pas super comme idée !

Même si l’iPad ajoute un côté ludique à l’enseignement de nos enfants, il n’a pas que des qualités. Je trouve navrant de voir mon fils penaud après un examen de géométrie parce qu’il n’a pas su utiliser habilement son rapporteur sur la tablette. « Ben oui, maman, déposer un vrai rapporteur d’angle sur un écran tactile, c’est pas évident ! » Effectivement… Dans ce cas, une copie papier aurait été plus pertinente. C’est une question de bon sens.

J’ai été interpellée par l’article de lundi dans La Presse+* qui évoquait l’enjeu des tablettes à l’école. C’est d’ailleurs une préoccupation que je partage avec de nombreux parents.

Combien d'heures par jour ?

D’après les études, un enfant de 12 ans ne devrait pas utiliser un iPad plus de deux heures par jour. Or, si on additionne les heures de cours, le lunch, les récréations (en principe pas permis, mais les surveillants sont déjoués par de petits malins) et les devoirs du soir, on dépasse largement les normes recommandées. Qu’est-ce que je suis censée répondre quand fiston me demande, en plus, de jouer sur sa tablette 30 minutes ?

« Allez maman, j’ai eu une grosse journée ! »

Heureusement, sa professeure de français a fait le choix judicieux de garder les romans papier. J’ai ouï dire que ce n’était pas le cas dans toutes les classes. Une lecture sur tablette fatigue beaucoup plus les yeux et ne contribue pas à l’apaisement qui devrait précéder le sommeil.

Faire des devoirs numériques relève aussi du défi et prend parfois plus de temps.

Comment s’assurer que l’enfant regarde bien la vidéo YouTube recommandée par le prof d’espagnol et non un streamer intense jouant à Fortnite ? 

Sans compter la vérification à tout moment de la messagerie interne du collège pour bavarder en ligne avec les copains. Dans ces conditions, il est difficile pour eux de se concentrer et d’être efficaces et impossible pour les parents de bloquer les accès puisqu’ils en ont besoin pour étudier.

Je me vois souvent contrainte de faire la police et de régenter. Paradoxalement, je constate qu’avant l’omniprésence de l’iPad à l’école, mon fils fonctionnait d’une façon plus autonome pour étudier. Faites le test sur l’iPad de votre enfant ! Allez dans « réglages » puis « batterie » afin de voir le temps d’utilisation d’écran quotidien… Vous serez sans doute surpris !

Je suis en faveur de l’iPad dans un établissement scolaire, mais avec des limites raisonnables. Une tablette qui accompagne, mais qui ne remplace pas tout. Trop, c’est comme pas assez ! Un peu d’équilibre, comme c’est le cas dans certaines écoles, me paraît primordial.

Je souhaite que mes enfants soient des citoyens épanouis, équilibrés, modernes vivant dans un monde réel et non des marionnettes numériques déambulant dans un monde virtuel…

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