Concert

Le son du stradivarius en hommage à Jacqueline Desmarais

Jacqueline Desmarais était reconnue pour son amour de la musique et son appui généreux au monde musical tout au long de sa vie. La mécène s’étant éteinte le 3 mars dernier, le Conservatoire de musique de Montréal lui a offert un concert hommage, hier soir, avec, comme artiste invité, son protégé, le violoncelliste Stéphane Tétreault.

Le Grand Orchestre à cordes dirigé par le chef et violoncelliste Denis Brott était exceptionnellement accompagné du violoncelliste Stéphane Tétreault. En début de concert, le soliste invité et Denis Brott ont observé une minute de silence, puis interprété un arrangement pour deux violoncelles de la Sarabande de la Suite no 5 de Jean-Sébastien Bach, pièce que Mme Desmarais aimait particulièrement.

Les musiciens ont fait résonner leurs instruments à la mémoire de la philanthrope et ont commencé leur prestation avec le Concerto pour deux violoncelles en sol mineur, RV 531, d’Antonio Vivaldi. Stéphane Tétreault, à qui Mme Desmarais a prêté un stradivarius de 1707 d’une valeur de 6 millions, a notamment interprété l’Andante cantabile pour violoncelle, op. 11, de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

La directrice du Conservatoire de musique de Montréal, Manon Lafrance, a présenté à la salle comble l’ensemble des musiciens sur scène composé d’élèves âgés de 13 à 17 ans. Outre Stéphane Tétreault, le jeune percussionniste Nicolas Lapointe, élève d’Hugues Tremblay, était aussi soliste invité. Il a interprété en deuxième partie les deux premiers mouvements du Concerto pour marimba d’Emmanuel Séjourné. Le concert s’est terminé avec la Sérénade pour cordes en mi majeur, opus 22, d’Antonín Dvořák.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.