Le Québec dans l’assiette 

Le réveille-papilles

Évivi, par Saveurs Métisses
Produit à Montréal, créé dans Lanaudière
Depuis 2016
Propriétaire :
Evelyne Ahonon

Aux quatre coins de la province se concoctent des aliments qui n’ont rien à envier à ceux d’ailleurs. On vous fait découvrir un de ces produits et les gens qui le fabriquent avec enthousiasme et conviction.

Les produits

Des condiments qui font voyager, dont des djas (pestos à base de crevettes et de poissons fumés) et des yébéssés (sauces piquantes aux piments et aux épices).

Ce qui les démarque

Des produits qui ont le goût distinct des plats typiques de l’Afrique de l’Ouest. « Chaque famille africaine a ses recettes de djas et de yébéssés qui sont souvent des secrets bien gardés, mais les saveurs sont authentiques et fidèles à ce qu’on retrouve là-bas », souligne Evelyne Ahonon, fondatrice de Saveurs Métisses.

Produit phare

Le pesto africain aux tomates et crevettes fumées, un produit passe-partout qui est aussi une belle porte d’entrée pour s’initier à ces saveurs d’ailleurs.

Comment les apprêter

On utilise ces condiments tels quels dans les pâtes, les sandwichs, les vinaigrettes, les trempettes et les marinades, ou pour donner du caractère aux soupes, sauces et mijotés. « Les possibilités sont infinies », estime Evelyne, qui suggère de les marier aux plats québécois pour métisser les cultures !

La petite histoire

Dans les langues mina et fon, qui sont parlées au Bénin et au Togo, « évivi » signifie « délicieux ». Le nom est bien choisi pour décrire cette gamme de produits qui n’a pas d’équivalent pour rehausser une préparation et l’amener ailleurs.

Celle qui est derrière ces produits, Evelyne Ahonon, est originaire du Bénin, mais elle a aussi habité au Togo et au Niger, où elle a été restauratrice pendant quatre ans avant d’immigrer au Québec avec sa famille. Elle est arrivée ici en 2008 et sa passion pour la cuisine l’a conduite naturellement à poursuivre ses études dans le domaine culinaire, tandis que sa fibre entrepreneuriale cherchait des façons de s’épanouir. La difficulté à trouver des aliments de son bout de continent l’ont incitée à explorer cette piste.

Evelyne se lance dans la production d’ablos : des galettes de riz et de maïs, cuites à la vapeur. « Je me suis heurtée à un défi qui a duré des années, raconte-t-elle. Avec des ingrédients d’ici, mes petits pains n’avaient pas ce goût d’ailleurs. Chez nous, on apporte nos céréales au moulin du coin. » Mais un jour – eurêka ! –, elle trouve l’équation gagnante et décide d’aller présenter ses créations dans les marchés publics de Lanaudière, sa région. Ses enfants lui font alors remarquer qu’elle ne peut les faire goûter sans sauces. Ce sont ces dernières qui ont finalement volé la vedette.

Les pestos et condiments sont devenus un projet d’entreprise. Au four et au moulin, Evelyne, soutenue par sa famille, assure la production et la création des produits Évivi. « Ma grand-mère me disait de laisser chanter ma marmite et de laisser parler les ingrédients. J’ai compris plus tard ce qu’elle voulait dire. La cuisine a besoin de patience. Elle était une fine cuisinière ! »

Evelyne a d’autres projets qui mijotent tout doucement sur le feu, dont une gamme de repas africains prêts à manger qui sera bientôt mise en marché. Par ailleurs, elle n’a toujours pas baissé les bras sur ses premiers bébés. « Les ablos reprendront vie éventuellement », promet-elle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.