L’investisseur avisé

10 titres de Québec inc. au plancher

Chaque dimanche, nous braquons les projecteurs sur des éléments de l’actualité financière et boursière qui peuvent être utiles à l’investisseur, mais qui pourraient être passés sous le radar.

Les entreprises québécoises Davidstea, TVA, Gildan, Colabor, Boralex, Intertape Polymer, Nemaska Lithium, D-Box, Monarques et LXR ont toutes touché cette semaine leur plus bas niveau en Bourse depuis au moins un an.

***

Le fondateur, président du conseil et principal actionnaire de BMTC (Brault & Martineau) a acheté cette semaine pour 125 000 $ d’actions du détaillant québécois d’ameublement. Yves Des Groseillers a fait l’acquisition, lundi, de 9000 actions par l’entremise de son holding d’investissement privé.

***

L’action du CN ainsi que celle de TFI (ex-Transforce) ont touché cette semaine leur plus haut niveau des 52 dernières semaines. Les deux entreprises ont publié des résultats trimestriels éclatants durant la semaine.

***

Le titre de Bombardier est sous pression depuis le salon de Farnborough. Si la faiblesse peut s’expliquer par le comportement boursier saisonnier typique qui suit le salon aéronautique, les investisseurs attendaient possiblement plus de commandes durant le salon et pourraient avoir été déçus de voir qu’Ethiopian Airlines n’a pas signé d’entente pour des A220, selon l’analyste Benoit Poirier, de Desjardins.

***

Selon l’analyste de MKM Partners Roxanne Meyer, l’annonce cette semaine de l’embauche de Calvin McDonald à la tête du spécialiste canadien des vêtements d’entraînement Lululemon est « d’abord et avant tout un bon choix au niveau de la culture d’entreprise », puisqu’il fait du triathlon. « C’est important parce qu’il joint le geste à la parole », souligne-t-elle.

***

Les signaux sont bullish pour le S&P 500, d’après l’analyste technique de la firme montréalaise Gestion Palos. Cet indice est demeuré au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours de façon continue depuis 24 mois, souligne Bill Mitchell. « Il est sorti de sa phase consolidation de cinq mois le 12 juillet. L’ancien seuil de résistance de 2825 points devient un nouveau support », peut-on lire dans la lettre financière de Palos publiée jeudi soir.

***

L’important escompte de 15 % auquel les associés fondateurs de Stella-Jones acceptent de vendre leur participation de 31 % est un peu étonnant. Compte tenu de la taille du bloc d’actions toutefois, c’était dans l’intérêt de tous, nous dit-on, afin d’assurer le succès de l’opération qui se fait notamment auprès d’actionnaires (Caisse de dépôt, Fonds FTQ, etc.) qui appuieront le développement de l’entreprise montréalaise.

***

L’assureur québécois Industrielle Alliance a gagné un nouvel adepte à Bay Street cette semaine. Scott Chan, chez Canaccord, a lancé le suivi des activités avec une recommandation d’achat. L’action a gagné 3 % le jour de la publication de son rapport de recherche. L’analyste souligne la création de valeur depuis le tournant des années 2000 et l’évaluation attrayante du titre.

***

L’acquisition par Cascades d’une usine de fabrication de papier journal en Virginie afin de la convertir pour la production de carton-caisse recyclé est qualifiée d’« initiative de croissance importante » par l’analyste Sean Steuart, de la TD.

***

« Ce n’est pas un au revoir, car on se reverra plus tard », dit Maher Yaghi, de Desjardins, pour résumer et expliquer sa décision, cette semaine, de retirer sa recommandation d’achat sur CGI. Compte tenu de la forte appréciation de l’action cette année, il préfère attendre un prix plus attrayant avant de recommander le titre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.