Dans l’atelier de Yunus Chkirate

Avant son exposition en Italie…

Le peintre montréalais Yunus Chkirate expose dès demain à Florence, en Italie, pour un mois. Il s’agit de sa troisième exposition à l’étranger après celle de Sydney, en Australie, en 2014, et une autre dans une galerie de Putnam, au Connecticut, en 2015. La Presse l’a rencontré dans son atelier, près des œuvres qu’il exposera à la galerie Roccart. — Éric Clément, La Presse

Le galeriste italien Fabio Rocca a découvert les œuvres de Yunus Chkirate sur Instagram. Il a par la suite contacté l’artiste pour lui proposer d’exposer dans sa galerie de Florence, la Roccart Gallery. « Son travail m’a frappé, dit Fabio Rocca. J’aime son mélange de figuration et d’abstraction. Et puis Yunus est très entreprenant. J’aime travailler avec des artistes qui ont le désir et la détermination de montrer leur art au plus grand nombre. Quitte à traverser l’océan pour y parvenir. »

Portrait of a Sabotage Nuance, acrylique sur toile de 44 po sur 54 po, est conforme au style que Yunus Chkirate a défini depuis plusieurs années. Un langage pictural qui reflète ses états d’âme. « Ici, le concept correspond aux situations que l’on vit, dit-il. Quand, par exemple, on tourne le dos à quelque chose auquel on devrait faire face. Et puis, j’aime jouer avec la proportion des corps pour qu’elle exprime le message que je veux transmettre. Mon travail est peut-être plus émotif qu’auparavant. »

Après avoir exposé aux États-Unis et en Australie, Yunus Chkirate poursuit en Italie ses expériences d’exposition à l’étranger. « J’ai un attachement pour Montréal, mais j’aime explorer les choses de façon plus large, dit-il. Surtout depuis que j’ai des collectionneurs un peu partout grâce aux réseaux sociaux. J’aime la formule d’exposer pendant un mois dans un nouveau marché. Et là, c’est un peu spécial puisque je vais montrer mon travail dans le pays natal de ma mère ! Je prévois une autre exposition, ailleurs en Europe, l’année prochaine peut-être. »

L’artiste de 32 ans, né à Montréal de parents d’origine marocaine et italienne, exposera une quinzaine de toiles à Florence, dont celle-ci, intitulée Portrait of a Polarized Nuance, acrylique sur toile de 46 po sur 54 po créée cette année. Tous les tableaux qui seront exposés peuvent être appréciés sur le site de Yunus Chkirate.

La nouvelle production de Yunus Chkirate est constituée de diptyques. « Je travaille beaucoup avec le concept de dualité, dit-il. Et pour moi, le plus important dans ces nouvelles œuvres, c’est le milieu, entre les deux toiles. Comment vivre entre deux états contrastés. Comme quand on aime quelqu’un, mais qu’on veut aussi conserver son indépendance. C’est donc une nuance qui évite de se perdre dans l’autre. »

L’essentiel de la série Nuance de Yunus Chkirate sera exposé l’automne prochain à Montréal. « J’ai déjà commencé à travailler sur le concept de présentation de l’exposition. Je pense que ce sera moins performatif que la dernière fois, même si j’adore la performance qui permet de refléter l’atmosphère de la série qu’on présente. Dès mon retour d’Italie, je vais travailler sur les œuvres, un mélange de choses douces et d’autres plus fortes, mais toujours avec ma dynamique qui consiste à jouer avec les corps. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.