Musique

Montréal au clair de lune

Moonshine est un collectif montréalais de beatmakers, DJ, chanteurs, instrumentistes et artistes visuels dont Pierre Kwenders est assurément la figure la plus connue. Autour de lui, le noyau créatif est formé du DJ Bonbon Kojak, de la vidéaste et artiste visuelle Boycott, du trompettiste et producteur Félix « Noé » Brochier, du coordonnateur Hervé « Coltan » Kalongo.

Moonshine doit son nom à une nuit immersive présentée chaque samedi suivant la pleine lune, dans divers lieux de Montréal. En phase avec le cycle lunaire, le collectif tiendra sa prochaine soirée ce week-end et compte lancer un second mixtape le 30 novembre : SMS for Location, Vol. II.

Pas exactement électro

L’approche musicale de Moonshine se démarque par une multiplicité de connexions entre mouvances africaines, antillaises, latino-américaines, nord-américaines, européennes, et plus encore. La propension du collectif à faire danser son public implique un lien naturel avec les tendances électroniques, quoique…

« Je n’aime pas utiliser le terme électro. Les technologies numériques font partie des outils disponibles, c’est simplement l’évolution de la musique ! Bien au-delà de l’Occident, d’ailleurs, il se fait beaucoup de musique électro, la technologie n’est pas dédiée à une seule culture. Nous avons tous accès à l’internet, nous pouvons tous apprendre des tas de choses sur YouTube, nous en inspirer, les partager. »

— Pierre Kwenders

À l’évidence, Moonshine est issu de cette culture collaborative et planétaire. Malgré ses allégeances aux musiques afro ou électro, son identité dépasse largement ces notions.

« Dans chaque soirée Moonshine, fait observer notre interlocuteur, il y a toujours des instruments aux côtés des beatmakers, DJ, rappeurs ou chanteurs. On peut entendre de la trompette, du trombone, beaucoup de percussions, et plus encore. C’est varié, on veut montrer cette diversité vécue ici à Montréal. »

Une autre représentation de Montréal

Pour mieux faire comprendre ce qu’est Moonshine, Pierre Kwenders parle de lui-même à travers le prisme du collectif : 

« Mes origines congolaises m’ont apporté un bagage culturel qui va me rester toute ma vie. J’ai envie de le partager, tout comme mes amis du collectif veulent partager leur propre bagage culturel. D’où notre envie de jouer du coupé-décalé ivoirien, du ndombolo congolais, du baile funk brésilien, de la house, de la techno, de la tech-house, hip-hop, reggae, dancehall, dub et tant d’autres styles. »

Chose certaine, Moonshine souhaite faire découvrir à son public des musiques peu diffusées par les médias grand public.

« On va très loin dans nos recherches. On aime partager le fruit de ces recherches. On se sent bien en écoutant ça, on souhaite que le plus de gens possible puissent s’ouvrir à ces musiques et à ce qu’on en fait. Car ça représente ce qu’est Montréal, selon nous, artistes de toutes origines ayant grandi à Montréal. Ce son qui illustre cette autre réalité culturelle d’ici. »

SMS for Location, Vol. II

Deuxième mixtape de Moonshine, SMS for Location, Vol. II regroupe plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs, parfaitement représentatifs de la famille élargie du collectif.

« Dans le volume I, explique Pierre Kwenders, la majorité des artistes étaient des Montréalais, alors que cette fois, nous sommes parfois hors de Montréal. Nous avons voulu présenter une sélection de nos collaborations extérieures. »

Voyons voir :

De Pereiras est de Santiago, au Chili, il est le cofondateur de la soirée Noche Africana tenue là-bas, des artistes de Moonshine s’y sont produits récemment.

Kelman Duran est originaire de la République dominicaine ; établi à Los Angeles, il fait partie du groupe Rail Up, il a des affinités claires et nettes avec Moonshine, qui s’est retrouvé à ses côtés en Californie.

Bambii est DJ de Toronto. Elle a contribué au succès de Moonshine parce qu’elle s’y est régulièrement produite.

La distribution montréalaise demeure majoritaire :

Jerico est un jeune artiste d’origine haïtienne qui a eu l’occasion de jouer à plusieurs Moonshine. Abakos est un duo que Pierre Kwenders forme avec Ngabonziza Kiroko (Dear Denizen). La Panga est le pseudonyme de Marie-Hélène Delorme, aussi connue sous la bannière Foxtrott, avec qui Pierre Kwenders avait déjà collaboré avant de l’intégrer au collectif. D’origine jamaïcaine, SIM transhume entre Montréal, Los Angeles et Boston. Michael Brock, alias Mind Bath, collabore également. Et… Pierre Kwenders coiffe le tout et rend ici hommage à feu Douk Saga, créateur du coupé-décalé.

SMS for Location ? Il faut effectivement texter à un numéro pour savoir où se tient la fête lunaire… et aussi pour se procurer l’enregistrement avant sa sortie officielle. Pour une nuit montréalaise au clair de lune, un brin de mystère ne fait pas de tort !

La soirée 4e anniversaire de Moonshine a lieu samedi. Pour en savoir le lieu, il faut texter en composant ce numéro : 514 613-5811.

Outre Pierre Kwenders, Bobon Kojak et Boycott, les artistes invités seront Dina Marca de Stockholm, Paul Soul Joyce de Berlin, Petit Piment de Paris, Platt de Manchester et Young Teesh de Toronto.

Le mixtape SMS for Location, Vol. II sera lancé le 30 novembre. L’enregistrement réunit Jerico, De Pereiras, ABAKOS, Kelman Duran, La Panga, SIM & 45Dibos, Pierre Kwenders, Bambii. Pour se le procurer à l’avance, on peut texter à ce numéro : 514 612-4859.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.