À petites doses

Quelques milligrammes de toute l’actualité scientifique de la semaine

Le chiffre

1,81 million

C’est le nombre de tremblements de terre détectés rétrospectivement dans le sud de la Californie, sur une période de 10 ans, par un nouvel instrument d’analyse que présentent cette semaine dans Science des chercheurs californiens. La sensibilité extrême, 0,3 à l’échelle de Richter (imperceptible à la surface), de cet instrument permet de multiplier par 10 les bases de données de séismes dont se servent les chercheurs qui travaillent sur la mécanique des failles et la prédiction des tremblements de terre.

Quiz

Qu’ont déduit des archéologues de la concentration de sels d’urine dans ce site turc ?

Ils ont ramené 1000 ans en arrière la fréquentation du site d’Asikli Höyük, au centre de la Turquie, ainsi que la domestication de la chèvre. La concentration de sels d’urine, typiques de troupeaux caprins, a augmenté par un facteur de 50 entre 8400 et 7700 avant Jésus-Christ, ce qui situe la population du village à 1790 personnes au milieu de cette période, selon l’étude du projet Asikli Höyük publiée cette semaine dans la revue Science Advances. La domestication de la chèvre était jusqu’à maintenant présumée être survenue il y a 10 000 ans dans l’ouest de l’Iran.

L’a b c des lacs

Ce livre parle du Suisse François Forel, le premier limnologue, qui fut le pionnier, voilà 150 ans, de la modélisation des lacs. Le lac Titicaca au Pérou, soumis à tellement d’évaporation qu’il est saumâtre, les lacs d’Amazonie qui battent des records de variabilité de niveau d’eau, le Tchad dans le pays du même nom, menacé par les changements climatiques. Le livre Les lacs, du biologiste Warwick Vincent de l’Université Laval, est une incontournable lecture d’été.

Le jeu compulsif des macaques

Les macaques sont capables de faire des paris, selon une nouvelle étude italo-albertaine publiée dans la revue Animal Behavior and Cognition. Les psychologues ont étudié des macaques de Bali qui sont habitués à quémander de la nourriture aux humains, notamment aux nombreux touristes. Dans une étude précédente, ils avaient montré que les macaques pouvaient échanger des objets volés aux touristes contre de la nourriture. Ils montrent maintenant que leurs capacités vont au-delà du troc : en leur remettant des quantités variables de nourriture, les chercheurs ont été capables de les transformer en joueurs compulsifs. L’objectif est d’avoir un modèle animal de cette pathologie.

La Lune au féminin

Seulement 30 des 1700 cratères lunaires baptisés ont un nom de femme. L’artiste montréalaise Bettina Forget a fait des croquis de ces 30 cratères, présentés jusqu’au 31 décembre dans l’exposition Femmes d’impact au Planétarium. Un hommage émouvant dans sa simplicité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.