Musique

Arcade Fire en toute tendresse pour Dumbo

Arcade Fire donne un nouveau souffle à la chanson-thème du film Dumbo, Baby Mine. Celle-ci accompagnera le générique du long métrage de Disney, qui met en vedette le mignon éléphanteau volant et qui fera son apparition en salle le 29 mars.

La berceuse, écrite pour le classique d’animation de Disney, lancé en 1941, prend du tonus tout en demeurant d’une grande tendresse lorsque interprétée par Régine Chassagne, Win Butler et les autres membres du groupe. 

Selon les notes de production du film, Arcade Fire est l’une des formations préférées du réalisateur Tim Burton. Cela a pesé dans la décision du groupe d’offrir cette nouvelle version de la chanson, associée dans le film original au moment crève-cœur où la maman de Dumbo, enchaînée dans son wagon, caresse tendrement son petit avec sa trompe à travers les barreaux de sa prison.

Le film d’animation Dumbo occupe par ailleurs une place spéciale dans le cœur de Win Butler. Dans une scène qui met de l’avant la locomotive du cirque, un Sonovox a en effet été employé. Or, ce genre de micro placé sur la gorge pour recréer autrement la voix a été popularisé dans les années 30 par le grand-père de l’artiste, le guitariste Alvino Rey, pionnier de la guitare amplifiée. En grandissant, chaque fois qu’il voyait le film, Win Butler pensait que son grand-père était à l’oeuvre, révèlent les notes de production.

Lorsqu’il a été approché pour donner sa touche personnelle à Baby Mine, le leader d’Arcade Fire s’est empressé de réunir les vieilles guitares de son grand-père pour s’en servir lors de l’enregistrement. C’est devenu très spécial pour toute sa famille. Sa mère joue de la harpe, sa femme Régine Chassagne chante et joue de la batterie et leur fils s’est chargé du triangle, entourés bien sûr des autres membres de la « famille » d’Arcade Fire.

À la toute fin de la vidéo, on peut même entendre le Sonovox du grand-père Alvino. Il accompagne le train à vapeur, qui file à toute allure dans la campagne.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.