Téléphones intelligents

Ce que l’affaire Huawei peut changer

Apple, Huawei, Samsung… le consommateur se retrouve souvent perdu devant un étalage de téléphones intelligents. Ils sont tous semblables en apparence, tous beaux, tous plus performants les uns que les autres. Alors quand on parle de l’affaire Huawei… on s’y perd encore plus ! Ce conflit changera-t-il quelque chose dans le monde du cellulaire ? Explications.

L’étoile chinoise

En s’attaquant au géant Huawei, le gouvernement américain pourrait bien bouleverser tout le marché mondial du téléphone intelligent, en repli récemment, mais dans lequel le groupe chinois tirait largement son épingle du jeu.

Sur le premier trimestre 2019, la vente de téléphones intelligents a reculé de 2,7 % au niveau mondial selon les données du cabinet Gartner, souffrant notamment de la baisse de Samsung et d’Apple, respectivement numéro un et numéro trois mondial.

Dans la morosité ambiante, Huawei semblait en revanche inarrêtable : en un an, ses ventes s’affichent en hausse de 44,5 %, portées par la Chine et l’Europe. Une dynamique qui pourrait souffrir de l’interdiction énoncée par la Maison-Blanche, visant à empêcher tout groupe technologique américain de collaborer avec le géant chinois.

Des consommateurs inquiets

« Cinquante pour cent de leur chiffre d’affaires sur le téléphone intelligent se fait en Chine, un marché sur lequel les décisions américaines n’auront aucun impact. Ailleurs, si les interdictions se confirment, ce sera plus difficile », estime Dexter Thillien, analyste chez Fitch Solutions.

L’Europe et l’Amérique latine pourraient, en effet, être plus sensibles à l’évolution de la situation : crainte relativement aux éventuelles mises à jour d’Android, même si Google se veut rassurant à ce niveau ; incertitude sur la présence ou non d’applications très populaires… Autant de sujets qui peuvent inquiéter les consommateurs.

« L’impact des sanctions semble déjà tangible pour Huawei ; en Espagne, par exemple, on observe une baisse certaine des ventes pour le groupe. Il y a une inquiétude de la part des consommateurs quant à la capacité d’Huawei à fournir les mêmes services que ses concurrents », explique ainsi Julien Huvé, associé responsable du secteur télécoms pour le cabinet Mazars.

Un marché très concurrentiel

Extrêmement concurrentiel, le marché du téléphone intelligent concentre également sa valeur sur le haut de gamme, qui profite avant tout à Samsung, Apple et Huawei, quand les autres cherchent à s’y faire une place.

S’en faire évincer représenterait une perte importante pour Huawei. Or, difficile de se maintenir à de hauts niveaux de prix si l’on est coupé de l’approvisionnement en composants haut de gamme, souvent américains, ou privé de certaines applications très populaires liées à Google.

« Samsung, sur le haut de gamme, pourrait être le grand gagnant de cette situation. Ils ne sont pas pris dans la guerre commerciale qui est très polarisée Chine–États-Unis, ils ne représentent pas une menace en termes de géopolitique », affirme Julien Huvé.

La situation est plus délicate pour l’américain Apple, dont la Chine est le principal marché, et qui pourrait prendre des coups dans l’affrontement entre Pékin et Washington.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.