Actualités

Les nouvelles de la semaine

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile.

Subaru présente sa septième Legacy

Les Américains n’y croient plus, mais les Japonais continuent de miser sur la berline. Subaru a en effet levé le voile la semaine dernière sur la septième génération de sa Legacy au Salon automobile de Chicago. Si le virage esthétique est très léger, c’est surtout sur le plan technique qu’elle se démarque du modèle précédent. Elle étrenne un tout nouveau châssis nettement plus rigide et voit ses motorisations entièrement révisées. Le quatre-cylindres à plat de 2,5 L offert de série (182 ch) est composé à 90 % de nouvelles pièces et le six-cylindres à plat de l’ancienne génération laisse sa place à un quatre-cylindres turbo de 2,4 L, aussi à plat, de 260 ch. Le rouage intégral fait partie de l’équipement de série, tout comme la boîte à variation continue.

Un nouveau multisegment Mazda à Genève

Le constructeur japonais Mazda a annoncé la semaine dernière son intention de dévoiler un nouveau multisegment au cours du prochain salon de Genève qui se tiendra en mars. Seule une image peu évocatrice de l’arrière du véhicule accompagnait le communiqué. Elle révèle une ligne de toit arrière qui s’abaisse de façon assez prononcée, à la manière d’un coupé. Selon le magazine Autocar, il s’agirait du CX-4, un modèle qui se positionnera entre le CX-3 et le CX-5. Il sera basé sur la nouvelle génération d’architecture Skyactiv et aura à sa disposition le révolutionnaire moteur Skyactiv-X, capable de fonctionner à certains moments sans l’apport de bougies.

Plus de puissance pour le Velar de Land Rover

Land Rover a finalement donné les moyens de ses ambitions à son Range Rover Velar pour concurrencer directement l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio. Le Range Rover Velar SVAutobiography Dynamic Edition – oui, le nom est beaucoup trop long – prend sa mission très au sérieux avec un V8 de 5 L suralimenté par compresseur produisant 550 ch et 502 lb-pi de couple. Cette motorisation utilisée depuis des années par le groupe Jaguar Land Rover est appuyée par une boîte automatique à huit rapports permettant un 0-100 km/h en 4,5 s. Pour éviter de labourer les champs par inadvertance, son rouage intégral a été optimisé, ses freins grossis et ses éléments suspenseurs retouchés. Le volume du réservoir d’essence a aussi été augmenté, ce qui n’est pas un caprice compte tenu de la soif de ce V8.

RAM repense la caisse de son 1500

Difficile de repenser le concept de la camionnette pleine grandeur. Il est à la fois si simple et tellement ancré dans la culture américaine depuis des décennies que la mission semble vaine. Les constructeurs ne baissent cependant pas les bras et s’attaquent maintenant au panneau de caisse. RAM a présenté la semaine dernière sa dernière innovation : un panneau qui peut s’ouvrir autant au moyen de pentures horizontales que latérales. Selon RAM, cela facilite le chargement d’objets par un chariot élévateur. Cet ajout au RAM 1500 est une réponse directe au GMC Sierra qui a fait de cette pièce un argument de vente en intégrant, entre autres, une marche pour permettre de faciliter l’accès à la caisse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.