Vieillir en forme et en santé

8 astuces pour y arriver

Être en bonne santé et en pleine forme en vieillissant, c’est possible ! De l’alimentation à l’activité physique, en passant par le poids santé et le sommeil, découvrez des moyens efficaces pour vivre mieux et plus longtemps.

1. Adoptez une saine alimentation

Une saine alimentation est essentielle pour vivre longtemps et en santé. Celle-ci contribue en effet à réduire les risques de développer des problèmes de santé chroniques tels que les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension. Elle favorise également une bonne qualité de vie et vous aide à conserver votre autonomie. Mettez donc toutes les chances de votre côté en adoptant une alimentation saine et équilibrée comprenant notamment des fruits, des légumes, des céréales entières, de légumineuses, des produits laitiers, des viandes et des poissons.

2. Faites des exercices cardio

Tous les scientifiques le disent : pour vieillir en forme et en santé, il faut impérativement pratiquer des activités cardiovasculaires telles que la marche, la natation et le vélo. Ces dernières diminuent les risques de développer des maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète et certains cancers. De plus, les exercices cardiovasculaires favorisent une meilleure qualité de vie quand on avance en âge. Ceux-ci retardent en effet la perte d’autonomie en donnant tonus et souplesse au corps.

3. Entretenez vos muscles

Pour bien vieillir, il est essentiel de ralentir la fonte musculaire. Les gens qui arrivent à 70 ans ont généralement perdu 40 à 50 % de la masse musculaire qu’ils possédaient dans la vingtaine. Le fait de pratiquer des exercices musculaires est par conséquent important puisque vous entretenez votre musculature. Cela vous aide aussi à maintenir un poids santé puisque les exercices musculaires augmentent le métabolisme de base. Enfin, en évitant l’atrophie musculaire, l’entraînement musculaire assure également une apparence physique plus jeune.

4. Maintenez un poids santé

Il est normal que votre corps se transforme en vieillissant, mais votre poids devrait demeurer sensiblement le même. Il est donc préférable d’éviter de prendre beaucoup de poids avec l’âge. La surcharge pondérale est associée à un risque accru de souffrir de diabète, d’hypertension, de coronaropathie, d’AVC, d’arthrose et de certains cancers. Cela dit, chez les personnes âgées de 60 ans et plus, une petite accumulation de poids peut s’avérer favorable dans la mesure où elle offre une protection en cas d’amaigrissement involontaire lors d’une maladie.

5. Restez bien hydraté

En vieillissant, il est normal de moins ressentir la sensation de soif, mais cela ne signifie pas pour autant que le corps n’a pas besoin d’eau. Bien au contraire ! À moins d’une contre-indication médicale (si vous souffrez d’une insuffisance rénale, par exemple), vous devriez boire au moins huit verres de liquide par jour (soit environ deux litres). Cela dit, il n’y a pas que l’eau qui compte. Les boissons chaudes, les jus de légumes ou de fruits, le lait, les yogourts à boire et les soupes sont également des liquides.

6. Stimulez votre cerveau

À tout âge, il est possible d’avoir un cerveau tonique, à condition de le stimuler. Les recherches montrent en effet que plus une personne maintient son cerveau actif en vieillissant, plus elle reste mentalement alerte. Essayez donc de garder une vie intellectuelle intense et variée. Pour le faire, lisez des livres, faites des mots croisés, jouez aux échecs, essayez le sudoku, assistez à des conférences, initiez-vous à une forme d’art, apprenez une nouvelle langue, etc. Toute activité qui sollicite votre cerveau est utile !

7. Ayez un sommeil régénérateur

On l’oublie trop souvent, mais le sommeil est très important pour refaire ses munitions. En plus d’agir sur l’humeur et le niveau d’énergie, un sommeil insuffisant ou perturbé a un impact direct sur notre qualité de vie et le bon fonctionnement de notre corps. Des études sérieuses indiquent que le manque de sommeil accroît notamment le risque de diabète, de dépression, d’hypertension et d’obésité. Assurez-vous de bien dormir, et ce, de sept à neuf heures par nuit.

8. Gérez vos médicaments

La prise de médicaments est essentielle à la santé de beaucoup d’aînés. Cependant, une prise inappropriée (oubli, mauvaise observance de la prescription, etc.) peut entraîner des effets indésirables, une prévention des maladies inadéquates et/ou un risque accru de chutes. Pour mieux gérer vos médicaments, il est conseillé de toujours fréquenter la même pharmacie, d’apprendre à connaître vos médicaments et de respecter la posologie. Si vous avez de la difficulté à gérer la prise de vos médicaments, il existe des outils comme des dosettes ou des piluliers pour vous faciliter la tâche.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.