Fil techno

Ménage intelligent

D’une intelligence artificielle pour surveiller les réseaux informatiques à une appli gratuite pour transformer ses vieux appareils en station météo en passant par notre critique du dernier Far Cry, voici ce qui a retenu notre attention dans le monde de la techno cette semaine.

Un « exosquelette cognitif » pour informaticiens

Dans un réseau informatique costaud, les antivirus et le pare-feu peuvent détecter des milliers d’incidents de sécurité par jour. Impossible de tous les passer en revue, à moins de disposer d’une armée d’informaticiens.

Une intelligence artificielle bâtie par l’apprentissage automatique, elle, le pourrait, et c’est cette voie que l’équipe du professeur José Fernandez, de Polytechnique Montréal, explore. Le Mouvement Desjardins a annoncé cette semaine un investissement de 1,25 million sur cinq ans pour donner une impulsion à cette recherche.

« L’objectif n’est pas de remplacer l’humain, mais de l’assister, de réduire le temps passé à courir après l’information, de lui fournir un “exosquelette cognitif” qui lui permet d’être plus efficace », explique M. Fernandez. Conscient que des entreprises explorent déjà cette avenue, le professeur de Polytechnique Montréal estime que les premiers produits offerts demeurent souvent « primitifs ».

« Notre but est d’être un peu en avant de ces initiatives, en testant, en suggérant des concepts plus avancés qui vont pouvoir être intégrés à des produits. »

La citation

« Plus les organisations grossissent, plus elles ont tendance [à considérer leurs décisions comme irréversibles]. Le résultat, c’est la lenteur, la peur inconsciente du risque, l’échec à expérimenter suffisamment. »

— Jeff Bezos, PDG d’Amazon, dans une lettre aux actionnaires écrite en 1997 et retrouvée cette semaine par le site BuzzFeed. Un principe qui éclaire la décision de l’entreprise de ne plus déménager son siège social à New York, devant la résistance des élus locaux.

L’appli de la semaine

Weather Night Dock

Comment transformer un vieux téléphone trop lent ou une tablette Android inutilisés en horloge et en station météorologique permanentes ? Il y a quelques années que nous cherchions cette application. Après quelques essais d’applications boguées ou très laides, d’autres où l’écran s’éteignait sans cesse, nous avons trouvé Weather Night Dock.

Tout y est configurable, de la police de caractères aux icônes affichées en passant par la langue et le clignotement de l’heure, avec alarme, niveau de batterie, prévisions pour les trois prochains jours et phases de la Lune. Et pour éviter que l’écran brûle, on a prévu un changement d’affichage à intervalles réguliers.

Confiant dans les charmes de son application, le développeur, ProWax, nous invite même à essayer la version gratuite très complète avant de payer « un gros » 2,29 $ pour des fonctions supplémentaires.

Weather Night Dock, de ProWax, pour Android seulement à partir de la version 4.2.

Le chiffre

39 %

Pourcentage de connexions internet résidentielles à haute vitesse, soit 50 Mb/s et plus, au Canada, selon le Rapport de surveillance des communications 2018 du CRTC. Ce pourcentage n’était que de 5 % en 2013.

L’astuce

Vous avez de la difficulté à trouver et annuler des abonnements à des services facturés par l’entremise d’Apple sur votre iPhone ? Vous n’êtes pas seul : retrouver ce sous-sous-menu est un vrai casse-tête. « Était », en fait, car Apple a implanté, mine de rien, une petite fonction fort appréciée dans sa plus récente mise à jour, iOS 12.1.4.

Il suffit maintenant d’aller dans l’application App Store, de cliquer en haut à droite sur l’icône montrant une silhouette et… c’est tout. Un nouveau menu « Gérer les abonnements » apparaît en plein milieu de l’écran.

On a joué à…

Far Cry New Dawn

Deux décennies après l’apocalypse nucléaire, la nature a repris ses droits et tous se battent pour les résidus de civilisation encore disponibles. C’est la prémisse de Far Cry New Dawn, un jeu de tir à la première personne signé Ubisoft Montréal lancé hier matin, une suite « indépendante » de Far Cry 5.

Pour donner un coup de main aux survivants, on combat des brutes sanguinaires, les Ravageurs. Du point de vue du réalisme, c’est mission accomplie. L’ambiance est angoissante, avec la bande sonore de métal industriel et les tirs ennemis qui surviennent à l’improviste. 

Mais malgré des efforts évidents pour faciliter le repérage, nous avons souvent été désorientés dans ce jeu, avec une vision en tunnel où il est difficile de bien voir l’environnement. Si New Dawn, en tant que suite, n’apporte pas une nouvelle mythologie comme le faisait le volet 5, il demeure un sacré bon divertissement.

Et Ubisoft Montréal s’est permis des clins d’œil québécois, avec un pilote d’hélicoptère sacrant en joual et des hommages au peintre-graffiteur Zilon.

Far Cry New Dawn

Développeur : Ubisoft Montréal

Pour PS4, Xbox One et PC (testé sur PS4)

Date de sortie : 15 février, 49,99 $

Note : 4 sur 5

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.