Maxime Girard-Tremblay (dit Max L’Affamé)

Créateur culinaire, photographe et animateur, Max combine ses passions pour inspirer ses fans à cuisiner. Carnivore assumé, il propose des recettes simples, savoureuses et parfois hors du commun, qui « viennent avec du gluten, du beurre et du sel », comme il dit à la blague !

Burger squick-squick

Max L’Affamé fait tout un plat avec la boulette de viande hachée ! En plus d’y ajouter des herbes et des épices, il la rehausse de cheddar en grains. Libre à vous d’improviser avec n’importe quel fromage ferme. Pour un effet de surprise, insérez-en des morceaux au centre de vos galettes. Puis tout se joue sur la garniture. Max, lui, pousse plus loin la fantaisie avec des rondelles d’oignon Irresistibles qui donnent au burger un côté croquant et succulent !

L’astuce de Max Façonner des boulettes plus larges que les pains, car la viande rétrécit du quart pendant la cuisson.

Hot-dogs aux 1001 saveurs

Des saucisses à la pizza, au taco, à la poutine… Vous avez bien lu ! Faites comme Max et concoctez ces hot-dogs olé olé, comme des pizzas-dogs, des tacos-dogs et des poutines-dogs ! Oubliez le traditionnel trio moutarde-ketchup-relish et faites place aux garnitures inusitées : pesto, fromage en grains, piments jalapenos. Même le pain moelleux s’incline devant la coquille de maïs. À vous maintenant de créer votre chien-chaud avec la gamme de saucisses à saveurs originales Tout Prêt Tout Frais. L’astuce de Max : Pour que le hot-dog soit plus facile à manger, couper la saucisse dans le sens de la longueur lorsqu’elle est cuite.

Bavette fromagée express

Pour Max, il n’y a rien comme une bavette de bœuf Angus Gril Rouge vieilli, marinée et grillée, pour impressionner son monde. La bonne nouvelle : avec une pièce de cette trempe, pas besoin de se casser la tête avec la marinade. Deux minutes top chrono suffisent pour mélanger le vin, les condiments, l’ail, l’huile et les épices. Laissez la viande s’imprégner d’arômes au frigo pendant 24 heures. La touche finale de Max ? Une tranche de fromage à raclette sur le steak bien brûlant.

L’astuce de Max Les restes de bavette froide coupée en lanières dépannent bien les soirs de semaine ou pour faire un lunch minute. Ils s’ajoutent facilement à une salade ou à un sandwich.

DIVERSITÉ SUR LE GRIL

LE DUEL DU BARBECUE metro

Pour réchauffer encore plus l’atmosphère et vous faire faire de belles découvertes, nous avons invité Max L’Affamé et Loounie, deux blogueurs culinaires à l’ADN bien différent. Leur mission : revisiter des classiques du barbecue. D’un côté, de savoureuses recettes de viandes gourmandes. De l’autre, de surprenants plats végétaliens. À vous de choisir votre camp… ou de piger dans les deux !

CAROLINE HUARD (alias Loounie)

Blogueuse culinaire végane, Loounie est la star du tofu, comme en témoigne l’engouement pour son tofu magique ! Engagée dans la promotion de saines habitudes de vie, elle se plaît à transformer des recettes traditionnelles en recettes végés, pour le plaisir des yeux et des papilles.

Burger du jardin

Pour défier le burger de Max, Loounie propose de griller une délicieuse végé-galette composée de lentilles, de légumes, de grains entiers et d’assaisonnements. Son secret pour une texture parfaite : précuire les ingrédients. Elle fait rôtir la fricassée à la poêle, la passe au mélangeur puis façonne des boulettes qu’elle réchauffe sur le barbecue. Même son sandwich a été repensé : le pain fait place à des tranches de champignons portobellos rôtis ou encore à de belles feuilles de laitue croquantes.

L’astuce de Loounie Glacer les végé-boulettes avec du vinaigre balsamique bio Irresistibles en fin de cuisson sur le barbecue afin d’obtenir une belle caramélisation. La boulette sera ainsi goûteuse en dedans comme en dehors !

Le moutarde-chou de luxe

Inspirée des fameux grills américains où les saveurs fumées se mêlent aux sauces sucrées, Loounie a créé une version végé du hot-dog qui fusionne le sucré, le salé et l’acidulé. Les saucisses sans viande Gusta, faites de protéines végétales, sont une option géniale pour manger sainement sur le pouce l’été. L’épicurienne varie aussi les plaisirs en jouant avec les garnitures – des morceaux d’ananas frais surgelés Irresistibles, mélangés à de la moutarde de Dijon pour une texture onctueuse, semblable à une mayonnaise exotique. Mettez le tout dans de la salade de chou, et ajoutez-la comme touche finale. Une explosion de saveurs en bouche !

L’astuce de Loounie Le pain ciabatta Première Moisson à l’huile d’olive à croûte bien croustillante remplace le petit pain à hot-dog et revisite ce classique. Il est aussi un peu plus croquant en bouche.

Mexi-tacos d’ici

Vous souhaitez mettre un peu de piquant dans votre été et mordre dedans à pleines dents ? La version végétalienne de tacos de Loounie est tout indiquée, surtout lorsqu’il y a des invités. Ses pépites de chou-fleur sucrées au sirop d’érable ambré biologique Irresistibles préparées d’avance au four se réchauffent en un rien de temps en papillote sur la grille du barbecue. Une minitortilla de maïs, un peu de salade de chou crémeuse et hop ! Voilà un mets simple et goûteux qui tient dans une main !

Le steak végétal

Un steak de chou-fleur grillé, parfumé au chorizo ? Eh oui ! Cette recette – qui en surprendra plus d’un, même Max ! – s’inspire d’un classique argentin. Loounie l’accompagne d’une purée protéinée d’edamames biologiques Irresistibles au chimichurri, un condiment traditionnel fait notamment d’herbes et de piments broyés dans de l’huile. Résultat : un plat frais et léger qui se savoure un soir de canicule.

L’astuce de Loounie Pour réussir le steak de chou-fleur, tailler le légume en tranches assez minces. En général, on obtient de deux à trois beaux « steaks » par chou-fleur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.