Printemps savoureux

Pleins feux sur les barbecues

Que seraient les étés sans le barbecue ? Le culte de la grillade est tel qu’il contribue à l’essor d’une réelle tradition culinaire, où techniques de cuisson et types d’appareils ne cessent d’épater chaque fois davantage. Pour vous y retrouver, voici un guide présentant les principales catégories de barbecues.

Carburer aux aliments grillés

Les barbecues à combustible — au propane ou au gaz naturel — ont la particularité de chauffer rapidement. Vous les aimerez pour leur mécanisme simple d’utilisation, qui vous permet de mieux contrôler la température et d’assurer une cuisson uniforme des aliments. Une option simple et pratique !

Trucs et astuces

Préchauffez le barbecue. Pensez à préchauffer votre barbecue de 15 à 20 minutes avant la cuisson. Une grille bien chaude empêchera vos viandes de coller à la surface.

Attiser les charbons

Les barbecues au charbon sont réputés pour leur expérience de cuisson rustique. Bien qu’ils puissent prendre plus de temps à chauffer, ils demeurent indétrônables pour de nombreux adeptes qui ne jurent que par le goût authentique que ces appareils confèrent aux aliments. En effet, comme le charbon chauffe à de très hautes températures, il donne des aliments dorés et croustillants en surface, mais parfaitement tendres à l’intérieur.

Trucs et astuces

Nettoyez bien la grille. La cuisson à haute température entraîne inévitablement des résidus. Assurez-vous de nettoyer votre grille à chaque utilisation à l’aide de brosses et d’outils adéquats afin de maximiser sa durée de vie.

Pas de fumée sans feu

Utilisant la chaleur de la fumée pour une combustion lente et à basse température, les fumoirs procurent aux aliments des saveurs recherchées et bien distinctes. Ce type d’appareil s’adresse à tous les adeptes d’aliments fumés qui souhaitent reproduire un fumage parfaitement authentique, et ce, directement à la maison.

Trucs et astuces

Transformez votre barbecue en fumoir. Avec le bon matériel (couvercle hermétique et copeaux de bois), il est possible d’employer votre barbecue comme un véritable fumoir.

Cuisiner à l’air frais

Les cuisines extérieures ont la cote et n’ont pas fini de séduire. Au-delà de la tendance, elles vous permettent de cuisiner sur votre terrasse ou dans votre jardin, le tout en passant du bon temps avec vos invités.

Trucs et astuces

Choisissez les bons matériaux. Une cuisine extérieure demande des matériaux solides et durables. Optez pour de l’acier inoxydable, de la pierre, de l’ardoise, du carrelage ou du stuc.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.