Opération congélo

Pour un Noël pas compliqué

Pour survivre à la frénésie des Fêtes, la méthode éprouvée de nos grand-mères demeure sans égale : on prend une longueur d’avance en remplissant le congélateur de plats préparés avec amour. Au moment des festivités, il ne reste qu’à compléter le tout avec de délicieux produits prêt- à-manger soigneusement sélectionnés et faciles à dénicher au IGA le plus près. Promis : les convives se régaleront de ce menu aux accents vintage tout en se réjouissant de la présence de l’hôte parmi eux.

Une formule apéro qui ne se démode pas

Quel plaisir intemporel que de retrouver ceux et celles qui nous sont chers autour d’un verre et d’échanger les dernières nouvelles ! Pour lancer les festivités, hors-d’œuvre et amuse-bouche passent du congélo au four en un tournemain pendant que les discussions vont bon train. Au chapitre des bouchées apéritives, la couronne de crevettes continue de ravir les convives, année après année.

Pour la remettre au goût du jour, il suffit d’oser rajeunir sa grande complice, la sauce cocktail. Un chutney de pêches parfumé au gingembre, une mayo épicée inspirée du resto de sushis du coin ou, dans une version méditerranéenne, une trempette à base de labneh ; ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour accompagner la crevette avec style. On lui donnera un coup de chic supplémentaire en la servant en verrine ou dans un verre à martini, mariée à une salsa de mangue, par exemple.

Mayo épicée

Dans un bol, mélanger 250 ml (1 tasse) de mayonnaise du commerce, 15 ou 30 ml (1 ou 2 deux cuillers à soupe) de sambal oelek (au goût) et 15 ml (1 cuiller à soupe) de miel. Arroser d’un généreux trait de jus de lime.

Trempette à base de labneh

Aromatiser 250 ml (1 tasse) de yogourt de type labneh avec les parfums de votre choix : miel et pistaches concassées, graines de sésame grillées, piment d’Espelette, arilles de grenade, etc. Arroser d’une huile d’olive de bonne qualité.

Une pointe de nostalgie

Traditionnelle ou végé à base de lentilles, à la façon du Lac-Saint-Jean ou non, confectionnée maison ou sortie tout droit de la boîte, la tourtière sait s’inviter à la table du réveillon et y trouver une place de choix. Si on n’a pas eu le temps de garnir le congélateur à l’avance comme le faisaient nos tantes, Pork Shop vient à la rescousse d’un Noël qui ne se veut pas compliqué.

Alice et Claudette, qui désignent deux déclinaisons de tourtières qui nous rappellent les meilleures recettes familiales, nous épargnent les longues heures de préparation. Au moment du service, pour épater la galerie et rehausser ce grand classique du temps des Fêtes, on troque le ketchup aux fruits du commerce pour un chutney canneberges et poires parfumé au gingembre. Le seul débat autour de la table portera sur l’utilisation adéquate du terme « tourtière » !

Revisiter les classiques jusqu’à la dernière miette

Le gâteau Red velvet, cet américain bien connu pour son coloris surprenant, gagne chaque fois le cœur des petits et grands amateurs de desserts. En cette saison festive, on adopte la recette de Ricardo, soit en sortant tout notre attirail de pâtisserie ou en optant pour la version déjà préparée. Cette dernière, merveilleusement moelleuse et décorée à la main, est offerte exclusivement chez IGA. Direction rayon des surgelés de la pâtisserie pour faire des provisions pour le réveillon.

Pour conclure cette fête aux accents vintage, quoi de mieux que deux boissons délicieusement actualisées qui ne renient pas pour autant leur petit air rétro ? En fin de soirée, les aventureux succomberont à une version audacieuse du vin chaud avec une recette signée Monsieur Cocktail. Les enfants et les adeptes de cocktails sans alcool se délecteront quant à eux d’une proposition gourmande au moment de passer au salon : le cocktail pain aux bananes. Tout le monde y trouve son compte !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.