Consommation

Poissons et fruits de mer venus d’ailleurs

Manger du poisson et des fruits de mer est bon pour la santé, même si plusieurs de ces produits viennent d’ailleurs – en consommer est donc moins recommandé pour l’environnement. Les trois premiers pays qui fournissent le Canada en poissons et fruits de mer sont les États-Unis (34 %), la Chine (15 %) et la Thaïlande (13 %). Qu’importe-t-on exactement ? Principalement des crevettes congelées, des homards (vivants, frais ou réfrigérés), du thon et des crevettes (préparées ou en conserve) ainsi que des filets de saumon (frais et réfrigéré). La valeur des poissons et fruits de mer importés a bondi, passant de 2,6 à 3,8 milliards entre 2012 et 2017. Le solde commercial est tout de même largement positif, puisque l’an dernier, la valeur des exportations canadiennes de cette industrie a dépassé 6 milliards. — Marie Allard, La Presse

Soupe-repas aux lentilles et aux poireaux

Deux fois par mois, notre collaboratrice vous fait découvrir une nouvelle recette végétarienne et facile à exécuter. 

Cette soupe-repas végétalienne est réconfortante à souhait et son odeur embaumera toute la maison lors de la cuisson. Une bonne façon de se réchauffer lors des froides journées.

Ingrédients

Un filet d’huile d’olive

1 barquette de 227 g de champignons de Paris, tranchés

1/4 de tasse de vin rouge

Le blanc de 2 gros poireaux, émincés grossièrement

2 pommes de terre moyennes, pelées et en cubes

2 gousses d’ail, hachées

2/3 de tasse de lentilles vertes (sèches)

1 boîte de 900 ml de bouillon de champignons

4 tasses de bouillon de légumes

Les feuilles de 3 branches de thym frais

Les feuilles d’une branche de romarin frais, hachées

Sel et poivre

Préparation

1. Dans une grande casserole, faire rôtir les champignons dans un filet d’huile d’olive à feu vif, puis déglacer avec le vin rouge. Baisser le feu, puis ajouter les poireaux. Cuire quelques minutes, puis ajouter le reste des ingrédients.

2. Laisser mijoter environ 30 minutes à feu doux, ou jusqu’à ce que les lentilles et les pommes de terre soient cuites. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.