Hockey

5000 $

Montant de l’amende que devra payer l’attaquant des Flyers de Philadelphie James van Riemsdyk pour avoir porté son bâton trop élevé à l’endroit d’Alec Martinez dans la victoire des Kings de Los Angeles, jeudi (Associated Press)

Incroyable mais vrai !

Monstre de glace

Voici comment a été érigée la gigantesque et impressionnante piste de glace du Fenway Park en vue du Red Bull Crashed Ice qui aura lieu aujourd'hui au domicile des Red Sox, à Boston.

Golf Pebble Beach Pro-Am

Mickelson et Langley en tête, en attendant Spieth

Les Américains Phil Mickelson, Scott Langley et Lucas Glover, ainsi que l’Anglais Paul Casey, partagent la première place du AT&T Pebble Beach Pro-Am, après la deuxième ronde disputée hier. Le quatuor de tête est à - 10 et devance de trois coups un groupe de sept joueurs dans lequel figure le Sud-Africain Branden Grace (- 7). Mais l’ancien numéro un mondial Jordan Spieth peut prendre seul les commandes de l’épreuve. Il n’a pas pu terminer sa deuxième ronde à cause de la pluie. Alors qu’il lui reste deux trous à terminer, il est virtuellement co-meneur à - 10. — Agence France-Presse

Patinage longue piste

Le Canada rate le podium de peu 

Le Canada a raté le podium de peu en poursuite, tant chez les femmes que chez les hommes, aux Championnats du monde de distances individuelles à Inzell, en Allemagne. Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann ont terminé en quatrième place, à 58 centièmes de la Russie et de la médaille de bronze. La course a été remportée par les Japonaises, suivies des Néerlandaises. Chez les hommes, Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos et Antoine Gélinas-Beaulieu ont pris la cinquième place. Les Pays-Bas ont gagné l’or. Ils ont été accompagnés de la Norvège et de la Russie sur le podium. En compétitions individuelles, Heather McLean a été la meilleure Canadienne de la journée avec une 10e place au 500 m. Kaylin Irvine a terminé 14e et Marsha Hudey, 20e. Chez les hommes, Laurent Dubreuil a pris le 14e rang. Gilmore Junio a terminé 17e et Christopher Fiola, 23e. — La Presse canadienne

Combiné alpin Championnats du monde

La Canadienne Remme termine 5e à ses premiers mondiaux

La Canadienne Roni Remme s’est retrouvée sous les projecteurs en partant troisième du slalom, à Åre, en Suède, et s’est maintenue en tête jusqu’à ce que Petra Vlhova, huitième après la descente, la déloge. Elle s’est finalement classée cinquième au combiné alpin des Championnats du monde de ski. Sa coéquipière Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a terminé au 14e rang après avoir enregistré le 23e chrono en descente. Wendy Holdener a conservé son titre en devançant Vlhova de trois centièmes de seconde. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel a terminé troisième, à 0,45 s de Holdener. Mikaela Shiffrin, qui a remporté le super-G mardi, a fait l’impasse sur cette épreuve pour garder son énergie en vue du slalom géant et du slalom la semaine prochaine. Lindsey Vonn a quant à elle choisi de ne pas prendre part à la manche de slalom après avoir obtenu le huitième rang, à égalité avec Vlhova, lors de la portion descente de l’épreuve. — Avec Associated Press

Tennis Omnium Sud de la France

Denis Shapovalov éliminé en quarts de finale

Le Canadien Denis Shapovalov a subi l’élimination en quarts de finale de l’Omnium Sud de la France, présenté à Montpellier, s’inclinant 7-5 et 7-6 (4) face au Français Pierre-Hugues Herbert. Herbert, septième tête de série du tournoi, a tiré avantage de l’efficacité de son service, gagnant 84 % des points sur sa première balle et 62 % sur sa deuxième. Shapovalov, classé au 25e rang mondial, était la troisième tête de série et il avait vaincu en deuxième ronde l’Espagnol Marcel Granollers, jeudi. Herbert a rendez-vous avec le vétéran Tomas Berdich en demi-finales, aujourd’hui.

— La Presse canadienne

Soccer

L’Impact prête Jeisson Vargas à un club chilien

L’Impact de Montréal a prêté le milieu de terrain chilien Jeisson Vargas au Club Deportivo Universidad Catolica, en première division chilienne, pour la saison 2019, a annoncé le club hier. À sa seule saison avec l’Impact en 2018, Vargas a marqué quatre buts en 19 matchs du calendrier, dont 10 comme partant, et 871 minutes de jeu. Il avait également enregistré une mention d’aide en deux titularisations en Championnat canadien.

— La Presse canadienne

Baseball

Pas de frappeur désigné dans la Ligue nationale cette saison

Le commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, a indiqué hier que l’accent était mis sur les changements apportés au rythme des matchs et que des suggestions plus globales faites par les joueurs, comme d’étendre la règle du frappeur désigné à la Ligue nationale, sont trop compliquées pour être mises en place dès cette saison, qui commence dans moins de deux mois. Les discussions concernant ce genre de changement ou encore touchant les règles du repêchage auront lieu dans le cadre du renouvellement de la convention collective, a dit le commissaire. L’entente actuelle vient à échéance à la conclusion de la saison 2021, mais la MLB serait ouverte à ce que des changements soient apportés à titre d’une prolongation de l’entente en cours.

— Associated Press

Surf des neiges Mondiaux en demi-lune

Elizabeth Hosking termine huitième

La Québécoise Elizabeth Hosking a pris le huitième rang de l’épreuve de la demi-lune aux Mondiaux de surf des neiges remportée par l’Américaine Chloe Kim. Hosking, qui n’est âgée que de 17 ans, a obtenu 60,25 points lors de son premier passage dans la demi-lune de Park City, en Utah. Elle n’a pas été en mesure d’améliorer son sort à ses deux passages suivants. Âgée de 18 ans, Kim a inscrit un pointage de 93,50 – également réussi à son premier passage – pour devancer la Chinoise Xuetong Cai (84) et l’Américaine Maddie Mastro (82). Kim devient ainsi la championne olympique, mondiale et des X Games en titre. Chez les hommes, l’Australien Scotty James, médaillé de bronze des Jeux olympiques de PyeongChang, a remporté pour la troisième fois d’affilée le titre mondial avec un pointage de 97,50.

— La Presse canadienne, avec Associated Press

Soccer

Sala : la famille commence son deuil

Dix-huit jours après sa disparition, la famille du footballeur Emiliano Sala a annoncé hier « commencer [son] deuil », après l’identification jeudi soir de son corps trouvé au fond de la Manche dans l’épave de son avion. « Voir le monde entier se mobiliser pour nous accompagner dans nos recherches a été d’une aide infiniment précieuse », a déclaré la famille du joueur argentin de 28 ans, dans un communiqué. Jeudi soir, les enquêteurs britanniques ont annoncé avoir identifié le corps récupéré dans l’épave de l’avion, qui avait disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier avec à son bord le footballeur et le pilote David Ibbotson. Les raisons de l’accident restent inconnues, mais l’AAIB espère avoir collecté suffisamment d’indices en filmant l’épave pour pouvoir préciser les circonstances du drame.

— Agence France-Presse

Patinage artistique

Moore-Towers et Marinaro en tête des Quatre continents

Le couple canadien formé de Kirsten Moore-Towers et de Michael Marinaro est en tête des Championnats des quatre continents de patinage artistique après le programme court disputé hier à Anaheim, en Californie. Moore-Towers et Marinaro, 6es des Championnats du monde 2018, ont été crédités d’un score de 74,66 points. Ils devancent deux couples chinois, Sui Wenjing et Han Cong, 2es (74,19 points), et Peng Cheng et Jin Yang, 3es (69,48 points). 

— La Presse canadienne

Il y a eu Charline Labonté

Dans un article publié hier, nous avont écrit qu’Ève Gascon pourrait devenir la première fille repêchée dans la LHJMQ. Elle serait plutôt la deuxième, après Charline Labonté.

Ski acrobatique Bosses

Kingsbury est sacré champion du monde

DEER VALLEY, Utah — Mikaël Kingsbury n’allait certainement pas laisser filer le titre de champion du monde une troisième fois.

Kingsbury a dévalé la piste de Deer Valley avec aisance pour remporter la médaille d'or lors de la super-finale des Championnats du monde de ski acrobatique, hier.

Le Québécois a obtenu un total de 84,89 points pour signer un deuxième titre mondial en descente simple et un premier depuis 2013. En 2015, en Autriche, il avait terminé deuxième alors qu'en 2017, en Espagne, il avait glissé au troisième échelon.

Le bosseur de Deux-Montagnes a dominé la première séance de qualifications ainsi que la finale pour obtenir son laissez-passer pour la super-finale, là où il a devancé l'Australien Matt Graham (81,94) et le Japonais Hara Daichi (81,66).

Après avoir surpris lors de la finale, le Québécois Philippe Marquis a récolté 79,50 points pour conclure la super-finale au sixième échelon.

Les Canadiens Laurent Dumais et Brendan Kelly n’ont pas été en mesure de se qualifier pour la finale.

Du côté féminin, Justine Dufour-Lapointe, la seule Canadienne à prendre part à la super-finale, a pris la cinquième position en vertu d'un total de 71,25 points. Dufour-Lapointe était elle aussi en quête d'un deuxième titre mondial en descente simple après sa victoire en Autriche, en 2015.

La Kazakhe Yulia Galysheva a mis la main sur la médaille d'or grâce à ses 79,14 points. Galysheva l’a emporté devant l'Australienne Jakara Anthony (78,99) et la Française Perrine Laffont (78,70).

Le parcours des Canadiennes Chloé Dufour-Lapointe, Sofiane Gagnon et Maia Schwinghammer s'est arrêté lors de la finale.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.