7 accessoires utiles pour les adeptes de café

Pour les amoureux de bon café, il existe une foule d’accessoires qui peuvent s’avérer pratiques pour préparer et déguster leurs boissons chaudes préférées. En voici sept indispensables à tous connaisseurs de café.

Le moulin à café

Pour obtenir le café parfait, il est nettement préférable de moudre les grains entiers juste avant l’infusion. Si votre cafetière ne dispose pas d’un moulin intégré, l’achat d’un moulin à café est certainement une bonne idée. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de moulins (à meule, à lame, électrique, manuel, etc.). Cela dit, sachez que les experts recommandent généralement les moulins à meule plutôt que ceux à lame. Il peut aussi être pratique de choisir un appareil avec plusieurs choix de mouture, selon nos besoins.

Le mousseur à lait

Si vous aimez prendre votre café avec une belle mousse onctueuse qui vous promet un régal certain, vous avez besoin d’un mousseur à lait. Si votre machine à espresso ne possède pas de mousseur à lait intégré, vous pouvez vous procurer un modèle électrique ou manuel dans un commerce spécialisé. Ce type d’appareil permet d’obtenir un lait chaud (ou même un lait froid avec certains modèles) à la texture onctueuse pour des cappuccinos, des lattes ou des laits chauds en seulement quelques minutes.

Le récipient hermétique

Afin de conserver un maximum de la saveur de vos grains de café une fois le sac ouvert, mieux vaut vous procurer un contenant hermétique pour les garder au frais. Ce type de boîte de rangement est fort pratique pour protéger vos grains de l’oxydation, de la chaleur et de l’humidité, des conditions qui pourraient affecter le goût de votre café. Certains modèles possèdent même une pompe à vide (comme pour les bouteilles de vin). Ce sont vos papilles qui vous remercieront.

La balance numérique

Les spécialistes vous le diront, il suffit d’un petit détail pour gâcher votre café. Aussi, une balance numérique d’une précision de 0,1 g est un accessoire essentiel pour les préparations de cafés manuelles. Celle-ci vous permettra de mesurer précisément la quantité de mouture et d’eau nécessaires afin d’obtenir des résultats optimaux et constants. Sur le marché, il existe différents modèles. Le mieux est de bien vous informer avant d’arrêter votre choix.

Le chauffe-tasses

Pour une dégustation parfaite, un café doit être chaud. C’est pourquoi les professionnels ne travaillent généralement qu’avec des tasses correctement préchauffées. Lorsque le café chaud coule dans des tasses froides, celui-ci perd en effet une grande partie de sa chaleur. L’acquisition d’un chauffe-tasses est donc un accessoire indispensable pour tous les connaisseurs. Ce type d’appareil permet de maintenir les tasses à une température constante et idéale pour déguster vos espressos, cappuccinos ou autres boissons chaudes.

Le thermos à café

Une fois après avoir confectionné votre impeccable nectar, peut-être vous faudra-t-il le boire en chemin vers le travail ou sur les bancs d’école. Puisqu’il n’y a rien de plus désagréable qu’un café tiède… L’achat d’un récipient isotherme à café peut alors s’avérer fort utile. Ce type de contenant vous permettra de transporter sécuritairement votre café sans perdre sa chaleur. La plupart des modèles possèdent en effet une très bonne isolation thermique et peuvent conserver le liquide chaud pendant environ trois ou quatre heures.

Le récipient pour le marc

Si vous avez une cafetière à espresso manuelle, vous serez heureux de vous procurer un récipient amovible à marc de café (mouture). Ce récipient vous permettra l’éjection du marc de café de la poignée de votre machine à espresso. Il vous évitera ainsi de salir votre comptoir puisque vous pourrez y déposer le marc de café en toute sécurité et sans gâchis. Il vous suffira de tourner votre porte-filtre vers le bas et de le cogner sur le contenant et le tour sera joué !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.