Votre vie financière

Juste assez d'argent pour bien vivre

Nom : Josée Tamiozzo
Âge : 42 ans
Lieu de résidence : Montréal
Métier et situation : enseignante au cégep, séparée avec deux enfants

Chaque dimanche de l’été, un Québécois s’ouvre sur la gestion de ses finances personnelles

Arrivez-vous à épargner ?

Oui. Je mets notamment de l’argent dans un CELI (compte d’épargne libre d’impôt) à chaque paye depuis environ cinq ans. J’ai aussi un REER (régime enregistré d’épargne-retraite), mais mes placements y sont plutôt limités depuis que je peux bénéficier d’un fonds de pension au travail. Depuis ce temps, je suis un peu moins portée à épargner pour la retraite.

Quel a été votre meilleur placement ou décision financière ?

Sans doute l’achat il y a sept ans d’un duplex dans le quartier Rosemont à Montréal.

Comment utilisez-vous le crédit ?

Je n’ai qu’une seule carte de crédit. Je rembourse le solde chaque mois. C’est essentiellement pour accumuler des points que j’utilise ma carte de crédit et rarement parce que je n’ai pas l’argent dans mon compte bancaire pour payer.

À part gagner plus d’argent, qu’est-ce qui pourrait vous aider ou changer votre vie financièrement ?

Gagner à la loto ! Sérieusement, je suis satisfaite de l’état de mes finances personnelles. Mes finances vont bien. Je suis à l’aise financièrement et heureuse ainsi. Je crois qu’avoir trop d’argent peut parfois devenir un souci. J’en ai juste assez pour bien vivre et ne pas avoir à me casser la tête. C’est certain que posséder de gros placements à la Bourse pourrait changer ma vie financière, mais je ne fais pas ce genre de choses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.