Mon clin d’œil

On a découvert un grand lac sur la planète Mars, on va sûrement découvrir des maringouins bientôt.

Opinion

Émerveillement au pays du Soleil levant

La France a remporté la Coupe du monde 2018 ! Des manifestations de joie, il y en a eu ! Je voudrais ici vous parler d’une autre équipe qui a participé à la Coupe du monde, éliminée certes, mais considérée par plusieurs comme championne d’une tout autre façon.

Après sa défaite, l’équipe de soccer du Japon a fait le ménage du vestiaire des joueurs, le laissant immaculé. Elle y a déposé un mot de remerciement en russe. De leur côté, des fans de l’équipe, les larmes aux yeux, remplissaient des sacs entiers de déchets laissés dans les gradins après le match. Ces gestes ultimes confirmaient la consécration des Japonais comme « les vrais champions de la Coupe du monde ». Cela a fait la manchette dans plusieurs journaux.

Si ma famille et moi avions lu cette nouvelle une semaine avant la défaite de l’équipe japonaise, nous n’aurions pas pu mesurer toute la profondeur de ce geste.

Nous étions en vacances au Japon lors de la Coupe du monde. Nous habitons Londres depuis quatre ans où nos trois enfants fréquentent une école internationale. Dès notre arrivée, notre plus jeune s'est tout de suite lié d’amitié avec un élève japonais dans sa classe. Depuis, nous avons tissé des liens avec sa famille. Ses parents nous invitaient depuis longtemps dans leur pays avec une insistance bienveillante. Nous adorons la nourriture japonaise, les voyages, la découverte de nouvelles cultures. Ce n’était qu’une question de temps. Et voilà, nous y sommes enfin allés  !

Depuis notre arrivée, deux aspects des Japonais nous ont impressionnés : leur propreté et leur générosité.

Jamais nous n’avons vu un pays aussi propre. C’est tout à fait hallucinant. Le plancher du métro brille, tout comme les bancs et les poubelles. Très souvent, il est demandé d’enlever nos souliers pour entrer à l’intérieur d’un édifice et d’enfiler des pantoufles fournies sur place. Au retour, les souliers sont tous bien rangés, pointant vers l’extérieur.

Des toilettes propres

J’en viens au point le plus marquant côté propreté : les toilettes. Jamais nous n’avons vu des toilettes aussi propres. Que ce soit dans les toilettes publiques de l’hôtel ou dans une petite cabane tout en haut d’un mont. On n’a jamais peur de s’asseoir sur l’une d’entre elles. Du jamais vu ! Les Japonais investissent beaucoup dans leurs toilettes. C’est tout à fait ahurissant. Chaque toilette possède une console avec plusieurs fonctions permettant le nettoyage ciblé d’une partie du postérieur en plus de trois chasses d’eau différentes. Certains bancs sont même chauffants. Je comprends aussi pourquoi l’équipe japonaise a pris le temps de nettoyer son vestiaire et aussi, de laisser un mot de remerciement.

Tous les Japonais que nous avons rencontrés, que ce soit dans une petite ou une très grande ville, sont profondément accueillants et reconnaissants. Aussitôt que l’on entre dans un taxi, un grand magasin, un petit dépanneur, une personne vous accueille avec un « bienvenue » chaleureux, spécifique selon l’heure du jour. Lorsque le moment du départ arrive, tout le monde se met à se remercier mutuellement, en répétant révérences et « arigato gosaimas », merci beaucoup. Le sourire est omniprésent chez les chauffeurs de taxi âgés comme chez les serveurs de rafraîchissements dans les trains. Générosité bienveillante.

Mon amie m’a raconté qu’à partir de 3 ans, les enfants vont seuls à l’école.

Les parents savent qu’il y a toujours quelqu’un sur le chemin prêt à aider leurs enfants. Plusieurs fois, je n’ai même pas eu le temps de me lever que déjà, mon fils était parti aux toilettes, guidé par un serveur du restaurant. Il y a un empressement à aider l’autre, une culture de la communauté.

Nos amis nous ont invités à souper dans l’un de leurs restaurants favoris à Tokyo. Ils avaient invité une autre famille, des amis japonais qu’ils avaient rencontrés à Londres et qui vivaient maintenant à Tokyo. Le chef était complice, informé bien auparavant de notre visite. Tout avait été pensé. Nos amis ont voulu assumer les coûts de tout le souper sans qu’on puisse rien y faire. Puis, ce fut au tour des amis de nos amis de nous inviter dans leur appartement. Ils nous ont prévenus qu’à Tokyo, les appartements sont très petits. Un appartement à Tokyo, c’est un plafond plus bas, des pièces plus petites. C’est comme une maquette, tout est en format réduit. Nous avons eu droit à une véritable dégustation : une dizaine de petites collations, cinq sortes d’alcool. Et on est repartis les mains pleines, question de recommencer l’expérience à la maison.

Lors de cette soirée, nous avions mentionné à la blague vouloir aller dans un karaoké. Nous aurions dû nous douter que cela n’était pas entré dans l’oreille d’un sourd. Je crois que ça n’existe qu’ici, ces petites salles pour du karaoké intime ! Nous avons passé une très belle soirée à chanter, boire et manger !

Je sais qu’il y a des côtés de la culture japonaise qui sont moins reluisants, comme dans toutes les cultures. Mais je me disais que d’être émerveillés comme nous l’avons été pendant ces deux semaines, cela valait la peine de le partager. Voilà ce qui m’est venu en tête lorsque j’ai vu aux nouvelles, ces jours-ci, tous ces grands et petits Japonais lancer de l’eau dans les rues afin de contrer les températures de canicule.

Pour en revenir à la Coupe du monde, je suis bien heureuse que la France l’ait remportée. Mais une chose est sûre, mon équipe championne pour cette Coupe du monde 2018 restera à jamais celle du Japon !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.