Sur la route des bières

microbrasseries à visiter cet été

Le nombre de microbrasseries au Québec a plus que quadruplé depuis une dizaine d’années. Leur succès fulgurant s’explique par la grande qualité de leurs produits et le savoir-faire des maîtres brasseurs, qui cherchent constamment à se réinventer. Pourquoi ne pas s’arrêter à l’une de ces adresses sympathiques pour trinquer à l’été, un verre de houblon à la main ?

Brasserie Dunham

Située en plein cœur du village pittoresque de Dunham, la Brasserie Dunham charme d’entrée de jeu par son emplacement. Classée parmi les 100 meilleures microbrasseries au monde par RateBeer, elle propose des bières de style saison brassées sur place et d’autres vieillies en barrique. Derrière le superbe bâtiment historique en brique rouge se trouve une sympathique terrasse où, certains soirs, ont lieu des spectacles. Pour prolonger l’expérience, on peut dormir juste au-dessus de la brasserie, dans l’une des chambres de l’hôtel BOHO et manger au restaurant Table fermière, adjacent à la brasserie, où le concept de la ferme à la table est à l’honneur.

3809, rue Principale, Dunham

Microbrasserie Pit Caribou

Première microbrasserie de l’Est-du-Québec, Pit Caribou a vu le jour en 2007 dans le village de pêcheurs de L’Anse-à-Beaufils. Six ans plus tard, l’endroit accueillait ses premiers clients dans son pub pour déguster des bières maison élaborées à partir des ressources gaspésiennes ainsi que des importations privées. Une véritable ambiance de vacances règne alors qu’on sirote une bière fraîche sur la terrasse au bord de l’eau parmi les bateaux de pêcheurs. La microbrasserie gaspésienne a également ouvert une succursale montréalaise au 951, rue Rachel Est en 2016.

182, route 132 Ouest, Percé

Beau’s brewery

Située à une heure de Montréal et d’Ottawa, cette brasserie indépendante maintes fois primée se spécialise dans les bières certifiées biologiques confectionnées à partir de malts et de houblons biologiques et d’eau de source locale. La Lug Tread, une ale dorée équilibrée et rafraîchissante, a d’ailleurs fait sa renommée. Une grande sélection des bières fraîchement brassées de Beau’s sont offertes en fût et accompagnées d’un menu de style pub. La cuisine est ouverte les samedis et dimanches seulement. Sur demande, on peut visiter gratuitement la brasserie – dégustations en prime – pour découvrir les dessous de la fabrication.

10, Terry Fox Drive, Vankleek Hill, Ontario

Tête d’Allumette

Aménagée dans une charmante maison centenaire colorée, cette microbrasserie magnifiquement située en bordure du fleuve se distingue par ses bières brassées sur feu de bois. Cette façon de faire permet d’obtenir une belle caramélisation, qui confère à ses produits un goût unique. Ses bières sont créatives, surprenantes, et certaines sont aromatisées avec des plantes poussant dans les environs. On commande le pogo maison avec sa pâte à la bière pour accompagner notre verre et on s’installe sur la magnifique terrasse extérieure pour admirer l’eau et le coucher de soleil.

265, route 132, Saint-André de Kamouraska

Isle de Garde

L’Isle de Garde est une adresse chouchou des Montréalais pour son ambiance décontractée et sa grande variété de bières. Installée dans le quartier Rosemont–La-Petite-Patrie depuis 2014, la microbrasserie au décor industriel propose un excellent menu bistro qui rehausse l’expérience gourmande d’un cran. À l’intérieur, 24 fûts de bière habillent le bar en bois. Celles-ci sont offertes en alternance selon la production – ce qui assure une fraîcheur incomparable – et servies à la température parfaite en fonction de leur catégorie. Lors des beaux jours d’été, la terrasse est toujours bondée. Les enfants sont les bienvenus.

1039, rue Beaubien Est, Montréal

La Brasserie Dépareillée

Cette nouvelle microbrasserie de la Mauricie ne fait rien comme les autres. La Brasserie Dépareillée utilise une méthode brassicole éclectique qui varie selon l’inspiration des artisans brasseurs. Située directement sur le chemin du Roy, elle est ouverte tous les jours et permet aux curieux de visiter les installations, puis de s’installer dans le salon de dégustation pour découvrir quelques-unes de ses 10 bières d’appellation hybride. Le petit plus ? On peut apporter son lunch, s’installer à l’une des tables à pique-nique de la cour et faire comme chez soi en cuisinant son repas sur le barbecue.

751, rue Sainte-Anne, Yamachiche, Québec

UNE APPLICATION POUR LES AMATEURS DE BIÈRES

Lancée il y a moins de deux ans, l’application mobile Birre&Co. est rapidement devenue l’outil indispensable des amateurs de bières. Simple d’utilisation, elle permet de découvrir des bières selon des filtres précis (couleur, famille, provenance, etc.), de trouver vos bières préférées par la géolocalisation et de bénéficier d’offres exclusives et de remises en argent.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.