Les critères à considérer pour les études postsecondaires

Le choix de l’endroit où poursuivre vos études postsecondaires est une décision personnelle. Cette dernière doit notamment se prendre en fonction de vos propres besoins, valeurs et désirs. Voici une liste de dix choses à examiner lors de votre recherche de l’établissement collégial privé approprié.

Les options possibles

Il existe de nombreuses options d’études et de formation postsecondaires qui peuvent mener à une carrière fructueuse et enrichissante qui répondra à vos attentes. Avant de choisir votre établissement d’enseignement, vous aurez avantage à réfléchir au type de métier que vous visez et à vous informer sur la formation nécessaire pour y parvenir. Certaines carrières nécessitent un ou plusieurs grades universitaires, alors que d’autres exigent un diplôme d’études collégiales précis. Si vous désirez une profession qui requiert ces exigences, assurez-vous de choisir le type d’établissement qui vous permettra d’obtenir l’emploi que vous voulez.

Les programmes offerts

Au moment de choisir votre établissement d’enseignement, assurez-vous que celui-ci offre le programme d’études qui vous intéresse. Ce facteur s’avère très important, car les établissements d’enseignement postsecondaire n’offrent pas tous les mêmes programmes. Or, c’est une très bonne idée d’en choisir un qui vous passionne. Vous aurez en effet plus de chances de réussir vos études si celui sélectionné suscite chez vous de l’enthousiasme et de l’intérêt.

Les conditions d’admission

Chaque établissement d’enseignement postsecondaire fixe ses propres modalités d’admissibilité. Certaines écoles exigent qu’un étudiant possède une moyenne scolaire minimale afin d’être admis. D’autres demandent que l’élève maintienne une certaine moyenne afin de demeurer inscrit à certains programmes. Prenez donc le temps de vérifier les prérequis du programme d’études et assurez-vous de les avoir. Soyez toutefois réaliste quant à vos capacités d’apprentissage.

Les types d’apprentissages

Pensez au type d’apprenant que vous êtes (visuel, auditif, tactile) en comparaison à la forme d’enseignement offerte (exposés oraux, formation pratique en laboratoire, stages, etc.). Selon sa méthode d’enseignement, un établissement postsecondaire donné peut convenir mieux à un type d’apprenant donné. Si, par exemple, vous êtes une personne plutôt tactile, l’expérience pratique qu’offrent les établissements collégiaux peut être toute indiquée pour vous. Dans le doute, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller d’orientation.

La taille des classes

Avant de prendre une décision, considérez la taille de l’établissement et des classes du programme qui vous intéresse. Certaines personnes se sentiront déstabilisées dans une salle de cours de 200 étudiants, tandis que d’autres aimeront l’anonymat qu’elle procure. Informez-vous donc sur le ratio étudiants/enseignant. Certains établissements comptent un grand nombre d’élèves par enseignant dans chaque classe, alors que d’autres offrent des salles de cours plus petites, qui permettent une plus grande interaction avec le professeur.

L’emplacement de l’école

Certaines personnes aiment se trouver à proximité de leur famille. D’autres n’hésitent aucunement à aller étudier à l’autre bout de la province, si c’est là que se trouve l’établissement d’enseignement de leurs rêves. D’autres préfèrent vivre dans une zone urbaine plutôt que rurale. Peu importe votre cas, vous devriez tenir compte de la situation géographique de l’école avant de prendre une décision. N’oubliez pas que vous vivrez à cet endroit pendant quelque temps. Soyez donc certain d’aimer l’emplacement.

Le total des coûts

Les coûts associés aux études peuvent parfois surprendre. Avant de choisir votre établissement d’enseignement postsecondaire, effectuez des recherches afin de savoir ce que vous devrez payer en frais de scolarité, en livres, en déplacements, en frais de logement, en repas et en activités. Cela dit, des bourses d’études et des subventions s’avèrent offertes aux étudiants qui s’inscrivent à un établissement postsecondaire. Informez-vous à cet effet auprès des écoles qui vous intéressent.

Les activités sociales et récréatives

Chaque établissement offre une gamme différente d’activités diverses qui peuvent concorder avec vos besoins et intérêts. Par exemple, certaines écoles offrent un plus grand nombre de ligues sportives intra-muros et d’activités hors programme que d’autres. Informez-vous bien avant d’arrêter votre choix.

La réputation de l’école

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme précis, envisagez de choisir un établissement connu pour sa version de ce programme. Certains établissements enseignent une spécialité et offrent des programmes qui se révèlent à la fois respectés par la communauté scolaire et hautement estimés par les employeurs. Pensez aussi à vérifier le taux de placement des diplômés de l’école.

Les différentes possibilités

Certains établissements offrent des programmes d’alternance travail-études, ce qui peut vous permettre de travailler dans votre domaine de spécialité tout en poursuivant votre formation. D’autres encore peuvent vous permettre d’étudier à temps partiel ou à distance, selon votre situation. Certains offrent même des horaires flexibles pour accommoder les travailleurs qui retournent sur les bancs d’école. N’hésitez donc pas à poser des questions et à vous informer sur le fonctionnement de l’établissement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.