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Les nouvelles de la semaine

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile

Le Tesla Model Y aura 507 km d’autonomie

L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a publié la semaine dernière les résultats de ses tests de consommation d’énergie pour le multisegment Model Y de Tesla en version Performance à deux moteurs. Le modèle fort attendu devrait pouvoir en moyenne parcourir jusqu’à 507 km avant d’être forcé de s’arrêter à une borne de recharge. Le Model Y devient ainsi le modèle le plus efficace sur le plan énergétique de son segment à l’heure actuelle. Selon l’EPA, sa consommation d’énergie est de 28 kWh par tranche de 161 km (ou 100 milles), comparativement à 46 kWh pour l’Audi e-tron et 44 kWh pour le Jaguar I-Pace. Cela confirme le chiffre avancé dans la publication des résultats financiers. La production du Model Y est déjà amorcée pour assurer les premières livraisons en mars.

Le Cadillac Escalade joue la carte de la technologie

Pour sa cinquième génération, le VUS pleine grandeur de luxe Cadillac Escalade joue inexorablement la carte de la technologie pour se démarquer en plus d’adopter un design plus moderne inspiré de l’étude de style Escale. L’exemple le plus probant est l’usage d’un immense écran OLED de 38 po. Il regroupe les instruments de mesure, certaines commandes et le système d’infovertissement. Ce dernier incorporera un système de navigation qui s’annonce passablement futuriste, superposant des images de caméras au chemin à emprunter. Sur le plan technique, cet Escalade reçoit, comme ses cousins, l’apport d’une nouvelle suspension arrière multibras tout comme la proposition d’un nouveau six-cylindres en ligne de 3 L turbodiesel (277 ch). Le V8 de 6,2 L (420 ch) demeure quant à lui au catalogue.

La Sonata hybride aura un panneau solaire

Hyundai a présenté la version nord-américaine de sa nouvelle Sonata hybride dans le cadre du Salon de Chicago la semaine dernière. La berline intermédiaire disposera d’un panneau solaire pour légèrement favoriser sa consommation de carburant. Le constructeur sud-coréen estime qu’il permettra d’accumuler plus de 1000 km par année en énergie. Sous le capot, elle utilise toujours un système hybride parallèle composé d’un quatre-cylindres de 2 L à cycle Atkinson arrimé à un moteur électrique. La puissance totale atteint 192 ch et la consommation de carburant estimée est de 4,7 L/100 km, une amélioration comparativement au modèle 2019 consommant en moyenne 5,6 L/100 km. Ce chiffre est en partie explicable par le très faible coefficient de traînée de la carrosserie redessinée (0,24 cx).

La Chrysler Pacifica s’offre le rouage intégral

Pour sans doute freiner la baisse marquée de ses ventes depuis 2017 et assurer son aspect concurrentiel face aux VUS, Chrysler dotera sa minifourgonnette Pacifica du rouage intégral. Seule la version à essence pourra en être outillée. Elle consevera son ingénieux système Stow’n Go permettant de rabattre les sièges et la banquette arrière dans le plancher. Cette transmission intégrale peut transmettre tout le couple du moteur vers l’arrière au besoin et peut entièrement déconnecter le train arrière pour favoriser la consommation de carburant. La Pacifica verra aussi sa partie avant redessinée, arborant une calandre plus imposante et des phares plus fins. La nouvelle génération du système d’infodivertissement Uconnect fait aussi son entrée, couplée à un écran tactile de 10,1 po, ce qui la rendra cinq fois plus rapide.

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