FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Flash

Des Oscars sans animateur ?

Le magazine spécialisé Variety a rapporté hier que la soirée des Oscars pourrait se dérouler sans animateur. Les dirigeants de l’Académie en seraient venus à cette décision à la suite de l’affaire Kevin Hart. En décembre dernier, l’humoriste avait été choisi pour animer la cérémonie, mais il s’était désisté deux jours plus tard après avoir refusé de s’excuser pour des propos homophobes exprimés des années plus tôt. Vendredi dernier sur le plateau d’Ellen DeGeneres, il a confié qu’il pourrait revenir sur sa décision, mais il s’est définitivement retiré, hier matin. N’ayant aucun autre candidat en vue, les dirigeants de l’Académie s’empresseraient, toujours selon Variety, de rassembler une liste de type A d’artisans du cinéma pouvant se relayer sur scène pour la présentation des trophées et des segments spéciaux. La 91soirée des Oscars aura lieu le dimanche 24 février. — André Duchesne, La Presse

Ça fait jaser

Un nouveau clip pour Charlotte Cardin

Après sa prestation à La fureur samedi dernier, Charlotte Cardin a lancé hier un nouveau clip en anglais à la fois feutré et envoûtant. La pièce, intitulée Drive, nous montre l’auteure-compositrice-interprète déambulant dans une banlieue anonyme, sous un ciel crépusculaire et vaporeux, dans un faisceau de lumière orangé. La réalisation est de JB Proulx.

— Luc Boulanger, La Presse

Ça fait jaser

Fini, le sexe à l’écran au Pakistan

Les autorités pakistanaises ont sorti la machine à censure, hier, menaçant de supprimer toute scène de « moments intimes entre couples » du petit écran. Motif : elles ne refléteraient pas les valeurs ni l’image de la société. En outre, l’organisme de régulation affirme avoir reçu de nombreuses plaintes du public à ce sujet. Considéré comme patriarcal et conservateur, le Pakistan diffuse des séries télévisées très suivies, dont certaines abordent des thèmes sensibles, comme la violence conjugale, cherchant à faire évoluer les mentalités. Plusieurs productions américaines y sont également très prisées, bien qu’elles aient été expurgées de scènes jugées offensantes, notamment les baisers. Le sexe n’est pas le seul thème non grata sur les ondes : la violence, la drogue, l’alcool ou encore les tenues « inappropriées » n’y sont pas non plus les bienvenus.

— Sylvain Sarrazin, La Presse, avec l’Agence France-Presse

Ça fait jaser

Renaud perd son frère Thierry

Le parolier, auteur, dramaturge et chanteur à ses heures Thierry Séchan, frère aîné de Renaud ayant toujours vécu dans son ombre, est mort dans la nuit du 8 au 9 janvier, a annoncé sa famille hier matin. « Renaud et David Séchan, ses frères, ainsi que ses trois filles Olivia, Lou et Lila me chargent de vous annoncer avec une grande tristesse que Thierry Séchan est décédé à l’âge de 69 ans à son domicile parisien de mort naturelle », a écrit dans un communiqué l’avocat de Renaud, Stéphane Loisy. Thierry Séchan a été parolier pour de nombreux chanteurs, dont Julien Clerc et Elsa, ainsi que Daniel Lavoie – il a entre autres coécrit la très belle Qui sait ? Il a publié une vingtaine de livres, dont plusieurs ont porté sur son frère, ainsi que les quatre recueils Nos amis les chanteurs. Il a aussi fait deux disques solos pendant les années 90, Embrasse-la (1996) et Tu seras comme le ciel (1999), qu’il avait entièrement réalisé au Québec. — Josée Lapointe, La Presse

Ça fait jaser

Hollywood rendra hommage à Stan Lee

Le 30 janvier à Hollywood aura lieu une soirée en l’honneur de Stan Lee, créateur de Marvel. Des conférences, des numéros musicaux et une exposition sont prévus pour rendre hommage à l’artiste qui a créé Spider-Man, Iron Man, Hulk, les X-Men et plusieurs autres. Les proches du créateur et d’anciens collègues seront présents lors de cet événement. « Stan était une personne unique et inoubliable », a écrit Gill Champion, partenaire-fondateur de Stan Lee chez Pow ! dans un communiqué. Rappelons que Stan Lee est mort le 12 novembre dernier. 

— Véronique Lauzon, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.