Environnement

Saisir la main tendue du gouvernement Legault

Monsieur le Premier Ministre François Legault, vous prenez les rênes du Québec à un moment crucial de notre histoire. L’urgence climatique s’impose. Notre avenir dépendra de notre capacité à nous rassembler, innover et mener des actions courageuses pour préserver nos enfants d’une dette écologique insurmontable. En élevant l’environnement parmi vos priorités, vous avez posé un geste important. Nous saisissons votre main tendue pour relever le défi de la transition énergétique et de l’économie verte.

Économie verte et sociale, une vision rassembleuse

On a longtemps opposé le dynamisme économique aux considérations environnementales et sociales. Pourtant, l’économie verte est un moteur de prospérité pour tous les secteurs d’activités, dans toutes nos régions. La transition énergétique constitue l’une des plus grandes opportunités économiques de la prochaine décennie. Nos institutions financières – Caisse de dépôt et placement du Québec, Fondaction, Fonds de solidarité FTQ ou Mouvement Desjardins – ont adopté des stratégies en faveur du climat et pour se positionner dans la nouvelle économie.

En saisissant cette occasion, le Québec peut créer les emplois à forte valeur ajoutée que vous souhaitez voir émerger.

Le leadership du gouvernement en écofiscalité, en formation de la main-d’œuvre, en soutien à l’innovation et en mobilité durable sera déterminant. Pour réussir à l’étranger, nous devons mettre en vitrine notre expertise en réalisant ici des projets structurants, en bâtissant des quartiers écologiques, en développant les transports collectifs et alternatifs et en utilisant les technologies développées ici. Votre gouvernement, le plus grand acheteur de produits et services, doit aussi montrer l’exemple et exiger de privilégier nos innovations vertes. Rendons nos écoles carboneutres et transportons nos enfants en autobus scolaires électriques construits ici.

Prendre le leadership au Canada et dans le monde

Le Québec doit être un leader au Canada et dans le monde. Il est encore plus important de le faire quand les politiques climatiques sont contestées par plusieurs provinces et par le gouvernement américain. Nous devrions notamment, avec la Californie, adopter les nouvelles normes d’efficacité énergétique des véhicules que l’administration Trump veut démanteler et appeler le gouvernement canadien à les adopter également.

Le Québec a des politiques climatiques avant-gardistes comme le marché du carbone Québec-Californie. Il a porté l’urgence d’agir sur toutes les tribunes. Nous devons continuer de tisser des alliances pour lutter contre les changements climatiques et ouvrir de nouvelles opportunités économiques. Ce positionnement attirera chez nous la main-d’œuvre et les entreprises les plus avant-gardistes.

Un gouvernement proche du monde

Vous avez mis de l’avant les principes de proximité, d’humanité et d’ouverture pour former un gouvernement « proche du monde ». Cette vision est pertinente. La crise environnementale exige des changements dans nos façons de vivre. Nous avons un rôle à jouer pour montrer que nous pouvons répondre aux aspirations des Québécois, des villes-centres aux régions, en passant par les banlieues. Par exemple, le projet de revitalisation de l’est de Montréal constitue une magnifique occasion pour démontrer notre savoir-faire : nous pouvons y créer des quartiers écologiques, sans empiéter sur les terres agricoles et milieux naturels, et même un parc technologique pour développer les solutions à la crise climatique.

Les changements climatiques frapperont surtout les jeunes générations partout sur notre territoire. L’enjeu de la justice entre générations ne peut plus être occulté face à la dette écologique.

La perte de la biodiversité, la météo extrême, l’érosion et les vagues de réfugiés climatiques nous concernent tous. Trouvons, ensemble, des façons de poursuivre le dialogue entre régions et entre générations pour mieux répondre aux défis environnementaux !

Travaillons ensemble

Le milieu environnemental québécois est dynamique, fier de son ancrage en Amérique et fort du soutien de millions de Québécois. Contribuons ensemble à propulser le Québec sur le chemin de la prospérité, de l’inclusion et de la transition énergétique. Vous l’avez rappelé : avec le soutien des Québécois, rien n’est impossible.

* Signataires : Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général, Équiterre ; Christian Savard, directeur général, Vivre en Ville ; Annie Chaloux, professeure adjointe, École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke ; Samuel Pagé-Plouffe, coordonnateur, TRANSIT, alliance pour le financement des transports collectifs ; Etienne Grandmont, directeur général, Accès transports viables ; Jeanne Robin, secrétaire, Alliance ARIANE ; et Steven Guilbeault, écologiste

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.