MUSIQUE

Prise de son

Perdu parmi les nombreuses sorties de la semaine, les actualités musicales et les innombrables spectacles à Montréal ? Notre journaliste vous sert de guide.

Musique

Prise de son

À la Une

Loïc April

Loïc April a travaillé en publicité comme rédacteur, mais il voulait être maître de son écriture et d’un projet : son premier album, qui sort vendredi sur le label Bonsound. « C’est mille fois plus trippant que vendre des chars », lance-t-il. Ses chansons sont intensifiées par du rock tous azimuts (post-punk, shoegaze) et un souci d’accrocher l’oreille. « En français », ajoute le jeune homme dont les parents ont quitté Ottawa pour le Bas-Saint-Laurent afin que leur fils grandisse dans la langue du gala de l’ADISQ. Loïc April aspire à « faire de la chanson pop mélodique et intelligente ». Il assume son intérêt pour le groupe Slowdive… et pour Françoise Hardy. Pour ses textes, Loïc April a pu compter sur « une encyclopédie », Philippe B. Loïc April est particulièrement fier du mariage paroles et musique de sa chanson Fais de ma tête un jouet. L’arrivée d’un artiste humble, autodidacte et doué comme Loïc April sera salutaire pour la scène musicale émergente du Québec. Loïc April se produira par ailleurs au Festival Santa Teresa en mai.

Phénomène

Too Many Zooz

C’est en jouant dans le métro de New York que Too Many Zooz s’est fait connaître. Sa musique qui fusionne le jazz, le hip-hop et le funk s’est même rendue jusqu’aux oreilles de Beyoncé qui a demandé au groupe de collaborer à son album Lemonade. Après une prestation remarquée au dernier Festival de jazz, Too Many Zooz revient à Montréal pour se produire à l’Astral samedi soir.

À découvrir

Zen Bamboo

Le quatuor saint-lambertois a lancé La mort, extrait de Volume 3 : Carrière solo (l’avant-dernier d’une série de quatre EP), qui sortira le 13 avril. On y sent une très forte influence des Pixies, mais le résultat s’avère somme toute rafraîchissant avec le texte en français. Groupe à découvrir, Zen Bamboo rappelle aussi Malajube et The Strokes.

Clip à voir

Cool, de Soccer Mommy

En mode comme en musique, on assiste à un retour des années 90. Soccer Mommy, projet de Sophie Allison – jeune femme de Nashville âgée de 20 ans – , en est l’incarnation. Pour découvrir sa pop grunge lo-fi, rendez-vous au Quai des brumes le 29 avril.

On a écouté

Brille brille brille, de Marjorie Fiset

Marjorie Fiset dit marier la chanson et le jazz. Malgré un foisonnement d’arrangements de folk, de piano, de contrebasse et même de bossa-nova, ses pièces demeurent intimes et minimalistes. L’auteure-compositrice-interprète ose une reprise de Y’a les mots de Francine Raymond. Tout cela est joli et doux sur cet album, mais peut-être un peu monotone.

EP2, de Yaeji

Mieux vaut tard que jamais pour découvrir Yaeji, dont le deuxième EP date de novembre dernier. L’artiste d’origine coréenne, établie à Brooklyn, donnera un concert à guichets fermés au Centre Phi, le 5 avril. Sa pop-house de chambre se déploie dans un registre intime tantôt enivrant, tantôt dansant.

À découvrir

Billie Eilish

C’est aussi à guichets fermés que Billie Eilish s’est produite au Corona hier soir. La prodigieuse artiste de 16 ans sera de retour à Montréal à l’été dans le cadre du festival Osheaga. À la fois douces et dotées de caractère, ses chansons pop minimalistes s’émancipent au piano ou avec des sons électro. Sur son album sorti en août dernier, on peut entendre un duo avec Vince Staples. Avec une voix aussi jolie et remuante, on comprend pourquoi Universal a voulu que Billie Eilish rejoigne ses rangs. Serait-elle la prochaine Lorde ?

Spectacle

Catherine Leduc, demain, à la Casa del Popolo

Catherine Leduc, dont la voix douce s’est fait connaître avec Tricot Machine, présentera pour la première fois à Montréal les chansons de son album Un bras de distance avec le soleil, où la liberté de création a pris le dessus sur tout. À voir demain à la Casa del Popolo.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.