agriculture

Où acheter des œufs frais ?

Envie d’œufs frais ? Une carte des pondoirs qui vendent leurs œufs directement aux clients – avec recherche de la ferme la plus près de votre code postal – est désormais offerte en ligne. On y trouve, par exemple, la ferme avicole Yves et François Labelle, de Saint-Eustache, qui propose des œufs blancs, bruns et oméga-3, grâce à ses 10 000 poules pondeuses. — Marie Allard, La Presse

L’aliment sous la loupe

À laisser au garde-manger pour dépanner

Sauce pour pâtes végétarienne à la bolognaise

3,99 $ pour 700 ml

Ce que dit Menu Bleu

« 55 % moins de sodium que la sauce pour pâtes bolognaise PC. »

Réalité

C’est vrai. Une petite portion d’une demi-tasse de cette sauce contient 260 mg de sodium, soit 11 % du maximum à consommer par jour. La même quantité de sauce bolognaise au bœuf et au porc PC en renferme 600 mg !

La liste d’ingrédients de cette sauce végétarienne « est composée principalement de légumes auxquels on ajoute des protéines végétales texturées (PVT) », analyse Karine Paiement, nutritionniste et cofondatrice d’Endorphine nutrition sportive. Cet ingrédient à base de soya « permet d’imiter la texture de la viande hachée recherchée dans une sauce bolognaise », précise-t-elle.

Autre atout : la PVT « permet d’augmenter la teneur en protéines sans augmenter la teneur en gras saturés, contrairement au bœuf », note la nutritionniste. La quantité de protéines de cette sauce s’élève à 4 g par portion, « ce qui pourrait sembler peu, convient-elle. Toutefois, en ajoutant environ 250 ml (1 tasse) de pâtes de blé entier cuites, on peut compter près de 12 g de protéines de plus, pour un total d’environ 16 g. C’est adéquat pour un repas ».

« Bref, cette sauce est un aliment dépanneur intéressant à avoir au garde-manger pour les soirs de semaine pressés, estime Mme Paiement, et pour intégrer davantage de mets végétariens à notre menu. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.