MAISON

Irrésistibles petits cactus

L’attrait pour les cactus miniatures est de plus en plus grand. Ils remplacent même le chocolat pour financer des activités scolaires. Souvent en fleurs à ce temps-ci de l’année, ils sont aussi offerts à l’occasion en cadeaux aux invités lors d’un mariage. Présentation d’une plante qui pique toujours la curiosité.

Des cactus au lieu du chocolat

Vendre des cactus pour financer des activités scolaires. La première demande est venue il y a quelques années d’étudiants de l’Université Laval, raconte André Mousseau, propriétaire de la pépinière Le cactus fleuri à Sainte-Madeleine, sur la Rive-Sud de Montréal, et seul producteur de cactus au Québec. « La mode s’est répandue rapidement dans les autres universités et cégeps », dit-il. L’engouement touche aussi les plantes grasses miniatures. Faute de pouvoir suffire rapidement à la demande, l’entreprise a dû refuser récemment une commande de 5000 cactus pour une campagne de promotion. Le format prisé est offert dans de minuscules pots de 4 cm de diamètre. Selon la variété, la plante exigera de deux à quatre ans avant de fleurir.

Facilité d’entretien

Les petits cactus sont particulièrement populaires chez les moins de 35 ans en raison de leurs formes originales et de leur floraison, dit André Mousseau. Ils sont moins exigeants qu’une plante verte, et on peut partir en voyage sans crainte qu’ils ne meurent. Mieux encore, ils se plaisent dans l’air chaud et sec de nos appartements en hiver. L’arrosage s’impose seulement quand le terreau est sec, un peu plus souvent en présence de bourgeons floraux. On conseille aussi de les placer à l’extérieur pendant l’été pour faire le plein de soleil et de chaleur, mais en procédant progressivement pour leur éviter justement un… coup de soleil.

Floraison printanière

Plusieurs variétés de cactus d’intérieur fleurissent avec le début du printemps. C’est le cas de nombreuses espèces en forme de petites boules, notamment le groupe des mammilarias et des parodias, mais aussi des échinopsis à la forme plus allongée. Les deux premiers vont produire de toutes petites fleurs, souvent colorées, mais éphémères. La floraison s’étale toutefois sur quelques semaines. Chez les petits échinopsis, les fleurs perdurent parfois une dizaine de jours. Elles sont spectaculaires, souvent plus volumineuses que le cactus lui-même.

Des fleurs chaque année

Les petits cactus en boule fleurissent facilement chaque année avec un minimum de soins. Donner de l’engrais à cactus à chaque arrosage, de mars à la mi-août. À la fin de l’automne, placer la plante sur le bord d’une fenêtre pendant deux mois pour l’exposer au contraste de température entre le jour et la nuit.

Les cactus greffés

Les cactus greffés ne sont pas des cactus en pleine floraison, comme on pourrait le croire. Il s’agit plutôt d’une portion d’une espèce sans chlorophylle, mais de diverses couleurs que l’on greffe sur une tige de cactus vert. Le porte-greffe est habituellement un morceau de Hylocerus undatus, une espèce grimpante qui produit le pitaya, le fruit dragon. Le coloré parasite va donc survivre aussi longtemps que le porte-greffe sera en santé. La longévité dépasse cependant rarement deux ans, mais la partie supérieure produira probablement de petites excroissances que vous pourrez greffer à votre tour.

Des cactus vivaces au jardin

Les cactus sont avant tout considérés comme des plantes d’intérieur. Pourtant, au moins une espèce résiste sans peine à nos hivers les plus froids : Opuntia humifusa, qui produit même de jolies fleurs en juin, du moins dans la grande région métropolitaine. Il pousse très bien dans un sol sablonneux et prend de l’ampleur chaque année pour atteindre autour de 80 cm d’envergure. Ses « raquettes » piquantes produisent de grosses fleurs jaunes au cœur orangé qui deviendront des fruits de couleur pourpre. La floraison s’étale sur deux semaines. Chez moi, les plants ont déjà résisté à - 25 °C sans être recouverts de neige protectrice.

Où en trouver ?

Les cactus greffés et les petits cactus en boule se vendent un peu partout. Il peut être difficile de trouver des minicactus en fleurs tout simplement parce qu’ils disparaissent des étals dès qu’ils s’offrent en spectacle. Il vaut mieux alors rechercher un spécimen avec des bourgeons floraux. Opuntia humifisa se vend dans presque tous les centres de jardinage. Le cactus fleuri est ouvert au public sept jours sur sept.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.