Collège Villa Maria

Les nombreux visages de la réussite

Garçons et filles, francophones et anglophones, d’ici comme d’ailleurs : chaque matin, des élèves de tous les horizons gravissent les marches de l’édifice colonial du Collège Villa Maria. Alors que le Collège a grandement évolué depuis sa fondation, au 19e siècle, sa mission demeure la même : déployer tous les efforts possibles pour assurer la réussite de chaque élève, et ce, par une approche innovatrice. Voici un survol de ce prestigieux établissement à travers le regard de trois d’entre eux.

Quatre profils d’études

À compter de la troisième secondaire, chaque élève est libre de choisir le programme d’études qui correspond le mieux à ses intérêts. Alors que les nouvelles technologies transforment le monde de l’emploi, ces concentrations visent à préparer les jeunes aux défis de demain.

Le profil STEAM combine à la fois créativité (art et design) et sciences (technologie, génie et mathématiques) pour développer le sens de l’innovation et la pensée originale.

« Mon père est ingénieur et j’aime beaucoup ce qu’il fait.

Je pense que STEAM sera un bon profil pour moi. »

-Arshan, élève de secondaire 2

Les élèves du profil Entrepreneuriat et leadership s’intéressent à l’économie, au droit commercial, au leadership et à la mondialisation, tout cela dans le but de perfectionner de précieuses aptitudes pour le monde des affaires.

Le profil Sciences de la santé réunit des cours de sciences et de mathématiques afin d’acquérir des notions de chimie, de biologie et de physique ainsi que des compétences en laboratoire et analytique.

Enfin, le profil Droit et études internationales ouvre la porte aux langues et aux sciences humaines, explorant les relations entre les citoyens du monde et les environnements sociopolitiques.

« Le droit, la politique et tout ça, ça m’intéresse beaucoup.

J’aimerais devenir avocate ; c’est pour ça que je vais choisir ce profil. »

-Charlotte, élève de secondaire 2

Se démarquer grâce aux cours supplémentaires

Le programme Distinction permet aux élèves souhaitant se dépasser de s’inscrire à des cours supplémentaires, non obligatoires, qui offrent des crédits additionnels inscrits au bulletin scolaire et qui sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Parmi ceux-ci, mentionnons des cours d’espagnol, de nutrition et activités physiques, de droit, de mathématiques avancées en préparation du cégep et, même, de musique en orchestre.

Une cohabitation français-anglais

Bien que Villa Maria compte des secteurs francophone et anglophone distincts, les deux cultures ont plusieurs occasions de se côtoyer dans les couloirs ou à l’occasion d’activités parascolaires.

« C’est bien de pouvoir saluer les professeurs francophones dans leur langue ou de converser en français avec d’autres élèves. »

-Alyssa, élève de secondaire 5 (secteur anglophone)

Les deux volets proposent également de nombreux voyages organisés en cours d’année, une occasion en or pour les élèves de découvrir d’autres cultures et de s’enrichir d’expériences inoubliables. Ces voyages comptent autant des visites ici, au Québec, que des séjours humanitaires à l’étranger et des expéditions en France, en Italie ou au Portugal.

Une gamme étendue d’activités parascolaires

En combinant les activités des deux secteurs, les élèves ont accès à un éventail plus que complet d’activités parascolaires et complémentaires. En plus d’incontournables – par exemple une ligue d’improvisation, un club de jogging et le journal étudiant – , soulignons des choix amusants, comme un club de comédie, un club de robotique et des cours d’autodéfense. Chacun y trouvera son compte !

« J’aime bien l’activité de tricot, c’est sympathique ! »

-Alyssa, élève de secondaire 5 (secteur anglophone)

Des environnements d’apprentissage technologiques

La technologie occupe une place intégrale dans l’environnement d’apprentissage du Collège Villa Maria. En plus d’un iPad pour chaque élève, l’établissement met à la disposition des jeunes des laboratoires informatiques équipés de logiciels de design et de création, un studio de télévision muni d’écrans verts, des ensembles robotiques, des laboratoires scientifiques et même une imprimante 3D.

Plusieurs de ces ressources sont réunies dans la classe interactive, un espace multisensoriel aux murs vitrés qui exploite les plus récentes technologies. Les meubles modulaires qu’on y trouve peuvent être déplacés pour transformer la configuration de la classe lorsque vient le temps d’organiser des activités individuelles, en paire ou en équipe.

Survol

Collège Villa Maria 4245, boul. Décarie, Montréal

Un collège privé mixte centré sur la réussite des élèves tout en offrant une cohabitation bilingue et harmonieuse.

Niveau : Secondaire 1 à 5

Portes ouvertes :

Secteur français 15 septembre 2018, de 11 h à 16 h

Secteur anglais 22 septembre 2018, de 11 h à 16 h

Examen d’admission :

Secteur français 29 septembre 2018, à 8 h 30 (Secondaire 1 à 5) 30 septembre 2018, à 8 h 30 (Secondaire 1 seulement)

Secteur anglais 13 octobre 2018, à 8 h 30 (Secondaire 1 à 5) 14 octobre 2018, à 8 h 30 (Secondaire 1 seulement)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.