Taxation du numérique 

Facebook en faveur d’une « réforme fiscale »

Le patron de Facebook se déclare en faveur des travaux de l’OCDE visant à réformer la taxation des bénéfices des multinationales, en particulier du numérique, et ce même si cela doit conduire le groupe à « payer plus d’impôts » dans différents pays. « Nous souhaitons que le processus aboutisse pour que nous ayons un système stable et fiable pour l’avenir. Et nous acceptons que cela puisse nous mener à payer plus d’impôts et à les payer dans différents pays », indique un extrait d’un discours que doit prononcer Mark Zuckerberg ce samedi lors de la conférence sur la sécurité de Munich en Allemagne. — Agence France-Presse

Alimentation

Syndicalisation des travailleurs de l’usine de Première Moisson

Les 180 travailleurs de l’usine de Première Moisson à Baie-D’Urfé ont choisi de se syndiquer, a appris La Presse. Ils seront représentés par les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Canada). La décision a été prise lors d’un vote secret supervisé par le ministère du Travail qui s’est déroulé sur trois jours cette semaine. L’accréditation devrait être obtenue dans une quinzaine de jours. Un comité de négociation sera ensuite créé afin d’établir le cahier de demandes des nouveaux syndiqués. Première Moisson se spécialise dans la production de produits de boulangerie haut de gamme. L’entreprise appartient à l’épicier Metro. « Nous respectons ce choix [des employés de se syndiquer] et nous engageons à maintenir des relations de travail harmonieuses avec nos employés et le syndicat », a commenté la porte-parole de l’épicier, Marie-Claude Bacon.

— Marie-Eve Fournier, La Presse

Saint-Eustache

La Cage ferme encore un restaurant

Même si les ventes du groupe Sportscene atteignent des sommets historiques, pour la deuxième fois en trois mois, un restaurant La Cage fermera ses portes. L’établissement de Saint-Eustache, qui nécessitait d’importantes rénovations, accueillera ses derniers clients dimanche. À la fin novembre, celui de Victoriaville avait été fermé pour la même raison. Depuis cinq ans, Sportscene effectue la « mise à niveau » de sa principale chaîne de restaurants, qui a changé de nom et de menu. Au moment de ce virage, on dénombrait 51 restaurants La Cage contre 41 aujourd’hui (ce nombre inclut celui qui ouvrira dans l’ancien P.F. Chang’s près du boulevard Décarie à la fin février). À son dernier exercice, l’entreprise de Boucherville a réalisé des ventes record de 145 millions. Et au premier trimestre de l’exercice en cours, tant les revenus (48,5 millions) que les profits (1,7 million) ont atteint de nouveaux sommets. — Marie-Eve Fournier, La Presse

Troisième trimestre

Le résultat de Loto-Québec recule de 13,5 % 

Loto-Québec a affiché vendredi un résultat net en baisse de 13,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, tandis que ses revenus trimestriels ont diminué de 11,1 %. Le résultat net du troisième trimestre clos le 30 décembre s’est chiffré à 346,2 millions, ce qui se comparait à un résultat de 400,5 millions pour la même période un an plus tôt. Les revenus ont totalisé 685,8 millions, alors qu’ils avaient atteint 771,5 millions lors de l’exercice précédent. Les revenus ont diminué dans chacune des trois principales catégories de produits de la société d’État. Le chiffre d’affaires du secteur des loteries a reculé de 19,5 %, celui des casinos a laissé 5,0 % et celui des établissements de jeux a rendu 8,2 %. Loto-Québec n’a pas donné d’explications pour les baisses affichées.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.