Jeux d’été

Les fers

Pause profite de l’été pour rappeler la petite histoire et les règles de jeux d’extérieur classiques. Cette semaine : les fers.

Un jeu de guerre

La plus ancienne ligue de fers du Canada date de la fin du XIXe siècle. Les origines de ce jeu seraient toutefois bien plus anciennes. Il s’agit vraisemblablement d’une adaptation d’un autre jeu appelé quoits, pratiqué dans l’Angleterre médiévale, voire dès l’Empire romain, qui consistait à lancer un anneau autour d’un poteau. Il se peut que des militaires aient ensuite utilisé des fers à cheval et ainsi donné naissance à ce jeu d’adresse qui a trouvé en Amérique du Nord un terrain fertile à son développement. La première association américaine date des années 20 et celle du Québec, de 1961.

Jouer selon les règles

Il faut d’abord des fers à cheval ou des pièces de métal en forme de U. Traditionnellement, les deux tiges de métal visées par les joueurs sont disposées à environ 40 pi : les distances officielles sont de 37 pi pour les hommes et 27 pi pour les femmes. Les tiges de métal (de 14 ou 15 po) sont placées dans des « boîtes » de 3 pi sur 6 pi, légèrement inclinées l’une vers l’autre. Chaque joueur dispose de deux fers qu’il doit lancer à chacun de ses tours. Les deux lancers doivent être faits en au plus 30 secondes. Le temps commence à s’écouler dès que le joueur arrive dans la boîte de tir.

Comptage des points

Un fer qui encercle le poteau, sans le toucher, est appelé un encerclement (ringer, en anglais) et vaut trois points. Un fer appuyé sur la cible vaut deux points, alors que celui qui se trouve à 6 po ou moins de la cible en vaut un. Si les deux concurrents réussissent un encerclement, les points s’annulent. Il faut accumuler 21 points pour remporter une partie. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui comptent le pointage, et l’association Horseshoe Pitching leur recommande de se munir d’un ruban à mesurer.

Question de taille et de poids

Les dimensions et le poids des fers ou pièces de métal sont réglementés.

Poids : maximum de 2 lb 10 oz (1,19 kg)

Dimension : maximum de 7 po 5/8 (19,37 cm) de longueur et 7 po 1/4 (18,41 cm) de largeur

Sources : Horseshoecanada.ca, Fédération des clubs de fers du Québec, Britannica.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.