Le Carnet des affaires

Le StartUpFest agit en faveur de la diversité. Une nouvelle directrice des communications à l’Ordre professionnel de la physiothérapie. Un nouveau PDG pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec. La Grande récolte pour les enfants profite de l’appui de généreuses entreprises. Et le conseil de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont accueille de nouveaux membres.

Sous les projecteurs

Martine St-Victor choisie comme première émissaire du StartUpFest en matière de diversité. L’événement StartUpFest 2018 ajoute une importante nouveauté à son programme : l’initiative d’inclusion. Il s’agit d’un programme pour rejoindre les entrepreneurs des communautés sous-représentés et leur offrir des opportunités égales aux autres. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le StartUpFest, la BDC, Quickbooks, Développement économique (ICDE) et Startup Canada. Pour en faire la promotion, StartUpFest a recruté Martine St-Victor. Cette stratège en communication est la fondatrice et présidente de Milagro Atelier de Relations Publiques. Elle agira comme première émissaire en matière de diversité de l’événement, qui a lieu du 10 au 14 juillet, à Montréal. Mme St-Victor coanime aussi l’émission Seat At The Table, sur les ondes de CBC. Elle est aussi directrice artistique du créateur de vêtements JeLoveHaïti.

Arrivée

Emmanuelle Giraud devient directrice des communications à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Après six ans à l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), Emmanuelle Giraud passe du côté de la physiothérapie. La nouvelle directrice des communications arrive à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) avec une solide connaissance du système professionnel québécois. Auparavant, Mme Giraud a travaillé pendant 15 ans comme journaliste à la recherche à Radio-Canada, auprès des diverses émissions à la radio et à la télé. Dans les années 90, elle a aussi été rédactrice en chef du magazine Femmes plus. Emmanuelle Giraud détient une maîtrise de sciences politiques de l’Université de Grenoble. L’OPPQ regroupe près de 8000 professionnels en physiothérapie.

Promotion

Pierre-Alexandre Blouin succède à Florent Gravel comme PDG de l’Association des détaillants en alimentation du Québec. L’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) sera désormais dirigée par Pierre-Alexandre Blouin. Le nouveau président-directeur général travaille à l’ADA depuis 2004. Jusqu’à sa nomination, il était vice-président, affaires publiques de l’organisme. M. Blouin succède à Florent Gravel, qui occupait le poste depuis 2005. La transition était amorcée depuis quelque temps et le nouveau PDG siège au conseil d’administration d’Aliments Québec et du Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation. M. Blouin détient un baccalauréat en communication et relations publiques et un certificat en leadership et habiletés de direction. L’Association représente près de 8000 détaillants.

Implication sociale

Bilan très positif pour la Grande récolte pour les enfants de Moisson Montréal. Avec l’appui de ses partenaires, Moisson Montréal a réussi à amasser 205 000 $ et 300 736 couches, soit l’équivalent de 75 000 $ de plus ! L’argent et les couches viendront en aide à des familles québécoises que soutient Moisson Montréal, Moisson Rive-Sud et Moisson Estrie. La Grande récolte existe depuis 2012, afin d’aider les banques alimentaires. La campagne a duré tout le mois d’avril. En plus de l’argent recueilli, un don surprise de Provigo et Maxi, en partenariat avec Irving, a permis d’acheter 330 736 couches, ce qui représente un montant additionnel de 75 000 $. L’an dernier, Kraft Heinz Canada avait remis 168 000 pots de nourriture pour bébé.

Au conseil

De nouveaux administrateurs au conseil de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Quatre nouveaux membres font leur entrée au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Sandra Chartrand, présidente, Fondation Sandra et Alain Bouchard, Christian Bélair, président et cofondateur, Credo, Régine Lecours-Angers, présidente, April Pharma inc., et Dr Réal Barrette, directeur médical, Centre d’expertise en maladies chroniques, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. En annonçant ces nominations, la Fondation rappelle qu’elle s’est classée «  parmi les mieux gérées au Canada pour une 7e année consécutive  », selon l’analyse du magazine MoneySense.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.