Lancement de saison

L’été du chef

Quand :
Tout l’été 
Où :
319, chemin du Lac-Gale, Bromont

Pendant les huit dernières années, le Balnea a tenu l’Été des chefs, un concours gourmand amical. L’activité fait relâche, cette année, pour permettre à la belle cuisine de Jay Gladue d’être mise de l’avant. Le chef travaille au spa de Bromont depuis quatre ans maintenant. Il sent qu’il a enfin trouvé son style. Au menu : cuisine plus fine et travaillée à Lumami, grillades – dont les keftas – au BBQ en contrebas du restaurant, salades et sandwiches au Lounge, paniers à pique-nique à la carte et Raw bar au Bar Orange, à côté du lac. — Ève Dumas, La Presse

CONCEPT POP-UP

Du Nicaragua à Montréal

Quand : Tous les samedis et dimanches de 15 h à 22 h jusqu’à la fin de septembre (annulé en cas de mauvais temps)
 : 92, avenue Laurier Ouest

Connu pour Tripes & Caviar, le chef Jean Michel LeBlond (alias John Mike) propose pour l’été Espadon, un concept pop-up avec la sommelière Jessica Midlash. Né au Nicaragua l’hiver dernier, ce projet met de l’avant la cuisine sur feu de bois, la nouvelle passion du créatif LeBlond. L’Espadon se pose avec son BBQ argentin sur la terrasse du bar Kabinet, avec d’extravagants délices comme un döner de gigot d’agneau, des poissons entiers… Le tout accompagné d’une sélection de vins « festifs et estivaux » rosés et orange. Alléchant ! — Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Marché

Saveurs internationales

Quand : Toutes les fins de semaine, jusqu’au 29 juillet.
Où : Dehors, 5635, rue Saint-Dominique (à l’angle de Bernard)

Le Marché des possibles est de retour depuis le week-end dernier. Et comme les activités familiales en journée, le marché de créateurs et la programmation musicale toujours éclatée, l’offre alimentaire favorise la découverte. Ce soir et demain, Maurin Traiteur et La Tamalera nous font plonger dans le ventre du Mexique. Les délicieux parfums malaisiens flotteront dans l’air avec Nantha’s Kitchen (13 juillet) et la cuisine de rue japonaise sera à l’honneur avec le festival Yatai (20 juillet). (E.D.)

Événement

Goûter la Côte d’Azur

Quand : Aujourd’hui jusqu’à 21 h
Où : 185, rue Sainte-Catherine Ouest

Depuis hier, Grey Goose et le chef étoilé Michelin Christophe Dufau se sont installés dans le jardin du Musée d’art contemporain, avec un marché agricole célébrant l’esprit de la Côte d’Azur, en partenariat avec plusieurs établissements montréalais. Au menu : fromages et charcuteries de La Vieille Europe, pâtisseries françaises du Duc de Lorraine, confitures et conserves de L’Étagère gourmande, café de chez Olimpico, bouquets de L’Atelier Floral ainsi que le bar à cocktails Le Grand Fizz Grey Goose, pour se désaltérer. Entrée gratuite. (I.G-P.)

Sortie

Cabane d'été

Quand : Tout l’été, du mercredi au dimanche 
Où : 3595, montée Robillard, Mirabel

Vincent Dion-Lavallée n’a jamais été aussi heureux de cuisiner qu’à sa nouvelle cabane. Cet été, oubliez la soupe aux pois et le ragoût de pattes du temps des sucres. Le chef et son équipe travaillent avec les produits du potager et du verger. Les viandes grillées proviennent d’animaux élevés à la ferme. On sert du vin produits par des artisans qui respectent la terre et des spiritueux locaux. «C’est juste malade! Plein de services tout en fraîcheur», assure Vincent. On n’a pas de mal à le croire! (E.D.)

Festival

Le Grand Poutinefest
au DIX30

Quand : Jusqu’au 2 juillet, de 11 h à 22 h
Où : Au DIX30, à Brossard (secteur de l’avenue des Lumières)

Après trois éditions courues à Montréal, Le Grand Poutinefest s’émancipe avec une tournée qui s’arrêtera dans 10 villes de la province (et même à Toronto). Après avoir visité Sherbrooke la semaine dernière, le festival est actuellement installé à Brossard, puis passera ensuite par Gatineau, Granby, Mirabel et Montréal, entre autres. Sur place, des camions de cuisine de rue proposant une panoplie de variations autour de la poutine, des accords avec des bières de microbrasseries locales, de la musique live et des jeux pour enfants. Entrée gratuite. (I.G-P.)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.