Musique

Jane Birkin annule son concert symphonique

Le concert Birkin Gainsbourg Le Symphonique, qui devait avoir lieu le 3 mars à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, a été annulé, a confirmé evenko à La Presse. L’empêchement ne vient pas de Jane Birkin elle-même, qui fera tout de même le voyage à Montréal, mais de l’état de santé de son principal collaborateur musical, Nobuyuki Nakajima. « Le pianiste et arrangeur du spectacle Birkin Gainsbourg Le Symphonique ne peut pas voyager pour le moment. Nous nous voyons dans l’obligation d’annuler la représentation qui devait avoir lieu le 3 mars 2020 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts », explique un courriel en provenance du management de Jane Birkin. Des instructions suivront pour les détenteurs de billets. Au cours de son voyage à Montréal, Jane Birkin montera tout de même sur les planches du Théâtre Outremont, le 1er mars, pour lire des extraits de ses journaux intimes publiés chez Fayard. L’événement a été organisé par le Festival international de la littérature.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Victoires de la musique

Clara Luciani, Alain Souchon et Philippe Katerine récompensés

La 35e édition des Victoires de la musique, récompenses françaises décernées chaque année depuis 1985, a livré son verdict, vendredi, au cours d’une soirée marquée par de nombreuses prestations sur scène. Même si Angèle était favorite, c’est Clara Luciani qui a été désignée artiste féminine de l’année avec son premier album, Sainte-Victoire. Philippe Katerine a quant à lui remporté le prix de l’artiste masculin de l’année. Alain Souchon a été récompensé pour la 10e fois de sa carrière, pour son album Âme Fifties, considéré comme le meilleur de l’année par le jury. La chanteuse Suzane a été récompensée par la Victoire de la révélation de l’année. Angèle n’a pas obtenu le prix de l’artiste féminine ou celui du meilleur clip, mais elle peut se consoler avec la Victoire du concert de l’année pour son Brol Tour. Maxime Le Forestier s’est vu attribuer la Victoire d’honneur, récompensant l’ensemble de sa carrière. Pour ce qui est de la meilleure chanson originale, Vitaa et Slimane ont remporté cette Victoire décernée à la fois par le jury et le public grâce à un titre de l’album Versus, Ça va, ça vient. À 23 ans, Claire Pommet, alias Pomme, a décroché la Victoire de l’album révélation de l’année pour son deuxième opus, Les failles. Le duo de rap PNL a quant à lui remporté le prix de la meilleure création audiovisuelle pour le clip Au DD, tourné en partie sur la tour Eiffel.

— La Presse, d’après France Info

Musique

Billie Eilish sort la chanson du nouveau James Bond

Billie Eilish a dévoilé la chanson thème officielle du prochain James Bond, No Time to Die. Sur le compte Instagram de la chanteuse et sur sa chaîne YouTube, on comptait déjà plusieurs millions d’écoutes dès les premières heures suivant la publication. Le titre a été écrit par Eilish elle-même, en collaboration avec son frère et partenaire habituel, Finneas O’Connell. La mélodie au piano, accompagné de cordes dramatiques, est mélancolique et proche de l’univers musical d’Eilish. La chanson fait honneur à la fois à l’atmosphère typique des films de la franchise James Bond qu’à la voix parfois rauque, parfois cristalline, de la chanteuse de 18 ans. Le 25e volet de la saga de l’agent 007, mettant pour la cinquième fois en vedette le Britannique Daniel Craig, prendra l’affiche en avril.

— Marissa Groguhé, La Presse

Premières images de la quatrième saison de Stranger Things

Une courte bande-annonce de 50 secondes de la quatrième saison de la série Stranger Things, baptisée From Russia With Love, a été diffusée par Netflix vendredi. Nous sommes dans les contrées enneigées sibériennes de Russie, dans un camp de travail où l’on construit un chemin de fer dans un froid qui paraît glacial. Jusqu’à ce qu’apparaisse Hopper (David Harbour), la tête rasée. Il est donc bien vivant, rassurez-vous. La nouvelle saison sera-t-elle lancée cet été ? Rien n’a encore été confirmé. En revanche, selon le site Digital Spy, on sait que les personnages suivants seront de retour : Eleven (Millie Bobbie Brown), Mike (Finn Woldhard), Dustin (Gaten Matarazzo), Will (Noah Schnapp), Lucas (Caleb McLaughlin) et Max (Sadie Sink), entre autres.

— Jean Siag, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.