Cinéma

Sur vos écrans

Une sélection de films, documentaires et séries sur différentes plateformes

SUR ONF.CA

Inuk en colère

Pendant tout le mois de septembre, on peut voir gratuitement le percutant documentaire Inuk en colère d’Alethea Arnaquq-Baril. Réalisé en 2016, il est toujours d’actualité, avec sa défense du mode de vie des Inuits, attaqué par les militants contre la chasse au phoque, alors qu’elle est une dimension essentielle de leur existence. D’ailleurs, ce militantisme, pratiqué dans de confortables zones urbaines, qui ne semble pas se préoccuper beaucoup de la difficile réalité autochtone dans le Nord, a causé beaucoup de dommages dans la quête de subsistance des Inuits. Ce documentaire montre une nouvelle génération qui donne la réplique à ses opposants, et ce, jusqu’aux plus hautes instances.

SUR NBC

I Feel Bad

Chez les femmes, le sentiment de culpabilité est particulièrement exacerbé et c’est le moteur de cette nouvelle production d’Aseem Batra, produite par Amy Poehler. Sarayu Blue porte sur ses épaules cette série comique, où elle incarne une mère un peu dépassée, qui se sent coupable de faire garder les enfants, de vieillir, de ne plus être dans le coup et de ressembler à sa propre mère. Aussi au générique : Paul Adelstein, Brian George et Madhur Jaffrey.

Dès le 19 septembre

SUR NETFLIX 

American Vandal, saison 2

L’an dernier, la première saison de cette série documentaire parodique, qui se moque des Making a Murderer et autres productions du genre, avait pris tout le monde par surprise. Il y avait un véritable suspense dans cette enquête de deux ados cherchant à savoir qui, à l’école, avait dessiné des pénis sur les voitures du personnel enseignant. Pour cette saison 2, toujours réalisée par Tony Yacenda, on va encore plus loin dans le scatologique, puisque nos enquêteurs en herbe veulent découvrir l’identité de celui qui se fait appeler « L’étron masqué », coupable d’avoir mis un puissant laxatif dans les repas de la cantine, causant une affreuse chiasse collective. Dès aujourd’hui

EXCLUSIVITÉ ILLICO

Léna, rêve d’étoile

Pour les adolescentes, cette série franco-allemande créée pour Disney Channel France, dans laquelle une jeune ballerine de 1905 se retrouve en 2018 et doit s’adapter pour être admise à l’école de danse de l’Opéra de Paris, alors que son amoureux est resté coincé dans le passé. Le premier épisode peut être visionné gratuitement sur Club illico.

DVD/LOCATION

— Jurassic World : Fallen Kingdom 

(V.F. : Monde jurassique – Le royaume déchu) de J.A. Bayona

— Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.