Ensemble, à la maison

Idées, astuces, conseils… Vos épiciers d’ici vous accompagnent dans cette situation exceptionnelle.

6 bonnes façons de divertir les enfants

Les enfants tournent en rond dans la maison ? C’est l’heure de faire preuve de créativité. Voici d’amusants projets créatifs à faire avec vos mini cuistots cette fin de semaine.

Petits chefs

Encouragez vos enfants à inventer des plats à partir de leurs aliments préférés et à créer des combinaisons inusitées. Cela éveillera leur curiosité culinaire, développera leur autonomie dans la cuisine et surtout apaisera l’atmosphère à la maison. La seule règle des cuistots en herbe, c’est qu’il n’y a pas de règles — seulement du plaisir. Invitez-les aussi à assembler les aliments pour créer des animaux ou personnages amusants. Envie d’ajouter un brin de folie ? Organisez un concours de la meilleure création… et que le meilleur gagne !

Peinture tactile

Il suffit d’ajouter un peu d’eau froide à de la poudre Jell-O et de brasser pour obtenir une consistance épaisse. Un effet texturé amusant, une odeur vraiment parfaite et en bonus cette peinture comestible comblera les dents sucrées! Idéal pour les plus jeunes qui voudraient profiter de l’effet réconfortant qu’apporte la peinture à doigts.

Colle maison

Grâce à cette colle, vous n’aurez plus à craindre les dégâts irréparables ! Il suffit de mélanger de la farine et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance gluante. Prenez ensuite du papier ou tout matériau que vous avez sous la main (vieilles revues, journaux, papier de soie, pellicule plastique, boîtes en carton, etc.) pour créer de jolies œuvres d’art.

C’est un des meilleurs moyens de mêler l’utile à l’agréable et définitivement conseillé pour des enfants qui ont besoin de se tourner vers des activités qui feront voyager leur imagination.

Atelier de sculpture

Moins cher que l’argile, la pâte à sel est tout indiquée pour les enfants un peu plus âgés qui ont un esprit créatif. Cette activité peut s’échelonner sur plusieurs jours, car une fois votre création séchée, vous pourrez la peinturer.

• Dans un grand bol, mélangez 250 ml (1 tasse) de sel fin et 375 ml (1½ tasse) de farine.

• Ajoutez graduellement 125 ml (½ tasse) d’eau en brassant pour obtenir une consistance lisse. La préparation doit être souple sans être collante.

• Offrez divers accessoires à vos enfants pour les aider à façonner leur création : emporte-pièces, pailles, cure-dents et bâtonnets de bois. Conseil : pour les formes sphériques, utilisez plutôt une boulette de papier d’aluminium couverte de pâte à sel afin de réduire le temps de cuisson et de séchage.

• Déposez les créations sur du papier d’aluminium ou sulfurisé que vous placez sur la grille supérieure du four préchauffé à 100 °C (200 °F). Comptez environ 2 heures de cuisson par centimètre d’épaisseur. À mi-temps, retirez le papier pour une cuisson plus uniforme.

Si vos artistes en herbe ne sont pas trop impatients, vous pouvez plutôt laisser sécher leurs créations à l’air pendant environ trois jours. Les pièces sont prêtes lorsqu’elles produisent un son creux quand vous frappez délicatement dessus avec le dos d’une cuillère.

Pâte à modeler maison

La pâte à modeler procure des heures de plaisir aux enfants de tous âges et permet de s’évader le temps d’un instant. Que diriez-vous de préparer votre propre pâte à modeler ?

• Dans une casserole, faites chauffer 60 ml (4 c. à thé) d’huile, puis retirez du feu.

• Ajoutez 500 ml (2 tasses) de farine, 250 ml (1 tasse) de sel, 60 ml (4 c. à thé) de bicarbonate de soude ou de crème de tartre (au rayon des assaisonnements de l’épicerie) et 500 ml (2 tasses) d’eau que vous aurez colorée avec un colorant naturel, comme le paprika. Pour une note parfumée, ajoutez un peu de mélange à boissons en poudre.

• Faites cuire à feu moyen de 2 à 3 minutes en brassant constamment jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

• Laissez refroidir avant l’utilisation.

Envie de donner plus de vie votre pâte à modeler ? Voici quelques colorants naturels à essayer :

• Vert : jus d’épinard ou de persil

• Violet-rouge : jus de betterave

• Jaune : cari ou safran

• Orange : paprika

• Marron : chocolat ou café

• Beige : cannelle, caramel

• Bleu : jus de bleuet ou de mûre

Bijoux de macaroni

Invitez vos enfants à créer des bijoux uniques à partir de pâtes alimentaires colorées.

• Utilisez des macaronis non cuits de tailles et de formes différentes.

• Colorez les macaronis avec des marqueurs ou de la peinture.

• Coupez une ficelle suffisamment longue pour faire le tour du cou de l’enfant et enfilez-y les macaronis.

• Lorsque la ficelle est remplie, nouez-en les deux extrémités pour terminer le collier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.